Week-end de fête à Nantes avec l'Hermione et le Belem : la magie de Débord de Loire 2019

Il régnait comme une atmosphère de recueillement à Nantes samedi soir lors de l'arrivée de l'Hermione quai de la fosse. Les dizaines de milliers de spectateurs ont fait silence pour accueillir ce géant des mer, réplique d'une frégate du XVIIIème siécle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivée à la tombée de la nuit samedi


L'Hermione fruit de 17 ans de travail d'une association de Rochefort et amarrée en début de soirée, juste à côté du Belem venu la rejoindre quelques minutes plus tard. 

Une soirée que nous vous avons fait vivre grâce à plus de deux heures de direct samedi soir sur France 3 Pays de la Loire. 
Loïc Breteau, directeur de "Débord de Loire", s'est dit très ému en parlant "du public présent, de cette attente familiale, patiente..."

Le journaliste Eric Cabanas s'est rappelé de Benjamin Franklin débarqué à Nantes en 1776 pour réclamer l'aide de la France pour aider les insurgés américains en guerre contre la Grande Bretagne. Quatre ans plus tard, L'Hermione voguait vers l'Amérique avec La Fayette. 

Des invités présents avec Anthony Brulez sur notre plateau lors de cette émission spéciale. Le temps d'un week-end, Nantes, qui tourne sans doute trop le dos au fleuve, a retrouvé la Loire.
L'occasion pour l'historien André Péron de lancer dans notre émission un plaidoyer pour "la reconquête du fleuve", reconquête quotidienne, à la fois économique et de loisirs.  

Un dimanche de fête 

Dimanche, les chanceux qui avaient réservé des places pour la visite de L'Hermione ou du Belem ont pu monter à bord. 
Ce nantais qui va bientôt embarquer à bord du Belem en a profité pour "venir choisir sa banette". Sur le Parc des Chantiers, belle affluence sur le stand France 3, France Bleu Loire Océan, avec par exemple la possibilité de repartir avec une petite vidéo souvenir. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder