Après la déprogrammation d'un titre de Zaho de Sagazan sur les antennes d'Europe 1, Europe 2 et RFM, trois antennes du groupe Bolloré, suite à des prises de positions contre l'extrême-droite et Cyril Hanouna, plus de 600 artistes publient une lettre ouverte pour demander des explications.
Dominique A, Zazie, Jeanne Cherhal, Renaud, Juliette Binoche, Jeanne Added, Olivia Ruiz, la comédienne Aïssa Maïga ou encore l'écrivain Nicolas Mathieu, plus de 600 artistes signent ce vendredi une lettre ouverte à Vincent Bolloré.
Ces derniers lui demandent de s'expliquer suite à la déprogrammation soudaine d'un titre de la chanteuse Zaho de Sagazan après ses prises de positions contre l'extrême-droite et les méthodes Cyril Hanouna pendant l'entre-deux tours des élections législatives.
Un titre qui pouvait tourner 24 fois par semaine
Trois radios, Europe 1, Europe 2 et RFM, qui appartiennent toute à la galaxie des médias contrôlés par Vincent Bolloré, ont cessé, à partir du 5 juillet, de diffuser "La Symphonie des Eclairs", un titre qui pouvait tourner jusqu'à 24 fois par semaine quelques jours auparavant.
Dans cette lettre ouverte, les artistes signataires constatent également la disparition de ce titre sur les chaînes de télévision du groupe, CStar, CStar Hits France et RFM TV.
"Nous, artistes et professionnels.les de la culture, nous questionnons et nous inquiétons. Difficile de ne pas voir un lien de cause à effet entre ses prises de positions et la fin du soutien de vos radios à cette artiste. Nous ne pouvons nous empêcher d’y penser et d’y voir une forme de conséquence, de punition…"
Le groupe Lagardère évoque un titre en fin de carrière
Après plusieurs jours de polémique, Alain Liberty, directeur général des radios musicales du groupe Lagardère, s'était exprimé le jeudi 25 juillet dans les colonnes du Parisien, évoquant des "accusations sans fondements" et un "procès d'intention regrettable". "Nous ne confondons pas un engagement personnel et une oeuvre", avait-il assuré. Pour Europe 2, il avait évoqué "une nouvelle orientation d'identité musicale, privilégiant une programmation plus rythmée, festive et joyeuse". Pour les autres radios, il avait ajouté que "La Symphonie des éclairs" était un titre "en fin de carrière".
Une lettre ouverte au nom de la liberté d'expression
Des explications que ne semble pas convaincre les signataires de la lettre ouverte qui écrivent : "nous considérons que s’il est bel et bien question d’une réaction de boycott de la part de vos médias, la situation est inadmissible. Cet événement renforce notre inquiétude sur l’avenir de nos libertés."
Au-delà de la solidarité qu'ils expriment à Zaho de Sagazan, les signataires considèrent que cette déprogrammation dépasse le cas individuel d'une artiste déprogrammée : "Nous ne nous tairons pas et attaquerons systématiquement toute mise au ban d’un.e artiste dont les opinions et les propos ne conviendraient pas à la direction d’un média culturel."
L'entourage de Zaho de Sagazan ne souhaite pas commenter cette polémique. Les signataires, eux, concluent leur courrier par ces mots : "Monsieur Bolloré, nous attendons votre réponse".