Loire : la sterne, victime collatérale des crues de juin ?

La sterne, un oiseau de Loire, bien connu des ligériens  mais un oiseau qui pourrait disparaitre de nos paysages. Les récents comptages révèlent une baisse très importante de la population présente sur la Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sternes menacées ?"Les sternes ont très peu d'espaces pour se reproduire, seuls sur les bancs de sable de la Loire isolés de la Loire, c'est donc un espace restreint.", explique Jean-Pierre Moron, président LPO "Comme c'est une espèce qui cette année à un très faible tôt de reproduction, nous sommes très inquiets pour les années à venir."

Carn inondant les bancs de sable, la crue de la Loire en juin dernier a fortement perturbé le cycle de reproduction des sternes, qui se retrouvent à nidifier en pleine saison touristique.
"Le problème que ça pose, c'est comment protéger une espèce menacée qui va arriver dans sa période sensible au moment où il y a le plus grande fréquentation humaine sur la Loire !" raconte Lucile Stanicka, chargée de mission Natura 2000.

Car désormais, le fleuve est aussi le domaine des vacanciers. Kite Surf, canoe kayak... à chaque fois, ces activités de loisirs constituent une gène potentielle pour ces oiseaux, très sensibles.

La police de l'environnement veille et informe les touristes des endroits où ils peuvent se promener sans gêner les oiseaux..  
"La réglementation s'applique sur les ilôts qui ne sont pas accessibles à pied sec" explique Nicolas Trouillard Inspecteur environnement à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, car ce sont sur ces ilôts que nidifient les sternes à même le sable. Les passants pourront donc faciliter écraser les oeufs et menacer la population..

De plusieurs centaines de couples il y a encore dix ans, on est passé à quelques dizaines seulement, cette année.
Quelques règles pour respecter les milieux naturels de Loire
  • La circulation des véhicules à moteur ne doit se faire que sur les voies ouvertes à la circulation publique
  • L'accès aux sites susceptibles d'accueillir des espèces protégées en pleine de période de nidification est réglementé
  • L'abandon de déchets constitue une infraction
  • Interdiction d'allumer des feux à moins de 200m des bois et forêts
  • Les chiens doivent rester sous la surveillance directe et effective de leur maitre
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder