C'est une institution inclassable de la ville d'Angers : la galerie sonore. Ni musée, ni école de musique, elle a néanmoins pour vocation de transmettre des savoirs musicaux et le plaisir de jouer collectivement.
Dans le parc du Pin, à Angers (Maine-et-Loire), on entend chanter les oiseaux. Tendez l'oreille, vous entendrez aussi résonner des instruments de musique depuis le château qui abrite la galerie sonore. Certains sont reconnaissables, d'autres méconnus. Le lieu en abrite près de 2500 provenant du monde entier.
Toute l'année, divers publics, de la crèche à l'université, en passant par les personnes hospitalisées ou en détention, viennent à la découverte de ces objets et de ces sons. Mardi 26 mars, un groupe scolaire visite la galerie sonore. Attentifs, ils écoutent Daniel, enseignant-musicien avant de créer leur propre tempo. "Pour moi, dit-il, la musique, c'est le partage. La pédagogie, c'est le partage. On le fait toujours avec amour. C'est pour cela qu'ils arrivent à rester bien concentrés et attentifs".
►voir le reportage
"La galerie sonore a été créée en 1974 par Maurice Fleuret, l'ancien directeur de la musique de Jack Lang. Au début, ses instruments personnels ont été exposés. L'idée, c'était : interdit de ne pas toucher!", explique Kalak Ben Azzouz directeur depuis plus de 30 ans. "Au début, les enfants arrivaient, il y avait beaucoup de casse, donc les jeunesses musicales de France ont décidé de racheter le matériel et de former les intervenants", raconte-t-il.
Aujourd'hui, l'établissement a gardé sa philosophie. Les visiteurs découvrent les instruments en les manipulant.
La galerie sonore organise régulièrement des ateliers.