Pâques, la grande fête chrétienne commémore la Résurrection du Christ. À Angers, les sœurs de la congrégation des Servantes des pauvres d'Angers veillent sur le Saint-Sépulcre angevin, une réplique en rotonde de celui de Jérusalem, mais pas une basilique consacrée.
Caché entre les arbres, c'est une étrange coupole, au milieu du jardin d’Eden. Le Saint-Sépulcre, l’édifice qui abrite le tombeau du christ, ou plutôt sa réplique à Angers, grandeur nature.
Sœur Claude-Marie est responsable du Saint-Sépulcre angevin, elle nous guide pour la visite : "C'est ça le tombeau du Christ, l'édicule, quand on est à Jérusalem c'est le terme employé, l'élévation, qui entoure vraiment le lieu de la sépulture du Christ. Exactement dans les mêmes dimensions qu'à Jérusalem. C'est peut-être moins beau, parce que les murs à Jérusalem sont en marbre, et ici ils sont en stuc. C'est tout".
"C'est l'histoire de Pâques"
En 1931, Monseigneur Potard lance la construction de cette réplique qui sera terminée en 1935. Le but était de permettre aux fidèles ne pouvant voyager à Jérusalem, de découvrir le lieu saint par excellence, celui de la Pâques.
Sœur Claude-Marie, poursuit la visite, "là le cadavre de Jésus a été déposé, et la foi nous dit Jésus est ressuscité, donc il est parti d'ici". Elle désigne le cénotaphe et ajoute, "C'est l'histoire de Pâques".
Sur le toit du tombeau, on peut observer un panorama de la vieille ville de Jérusalem, à défaut de pouvoir contempler le vrai.
"C'est un peu difficile à trouver, mais nous avons trouvé, nous avons été accueillis par la sœur, et là je suis subjugué, c'est incroyable", témoigne un visiteur visiblement touché par le symbolique du lieu.
Une visiteuse, "je vais avoir 87 ans, je pense que peut-être je ne pourrai jamais aller voir le vrai Saint-Sépulcre, et je suis contente, un jour de Pâques, de voir ce monument".
Ce Saint-Sépulcre d'Angers est un lieu exceptionnel de pèlerinage pour les chrétiens.
Une réplique complète de la basilique se trouve au Mont St. Sepulchre Franciscan Monastery à Washington aux USA, une réplique du tombeau existe aussi à Görlitz en Allemagne.