L'épisode caniculaire s'installe, et les plantes aussi en souffrent. À Angers, le parc floral Terra Botanica a enclenché son plan canicule. Un dispositif bien rôdé pour rafraîchir les 12 hectares de plantes... et leurs visiteurs.
La vigilance jaune canicule est enclenchée depuis le 2 août dans le Maine-et-Loire. Pourtant, les plantes du parc d'attraction Terra Botanica, à Angers, ont bien gardé leur éclat. C'est le travail d'une vingtaine de jardiniers, qui s'attèlent à l'arrosage des 500 000 espèces du site dès 6h du matin. Si la plupart sont arrosées automatiquement, d'autres ont besoin d'une attention particulière.
"On essaye de ne pas mouiller le feuillage pour éviter les brûlures que peut causer l'effet loupe des goûtes sur les feuilles, et si possible d'arroser le matin, car les plantes seront plus à l'aise, explique Julien Marchal, jardinier-paysagiste. L'après-midi, l'arrosage peut causer des chocs thermiques."
250 à 300 mètres cube d'eau sont nécessaires chaque jour pour maintenir les plantes aux frais. Une quantité conséquente, qui provient d'un bassin de rétention situé à côté du parc, alimenté en eau de pluie. Mais il ne faut pas pour autant que l'eau s'évapore sous le soleil. Là encore, depuis les 10 ans d'existence du parc, les jardiniers habitués aux grosses chaleurs ont leurs astuces :
"Là, on est en train de pailler un Catalpa dans son bac, décrit Maryse Blot, coordinatrice du service paysage. Après avoir nettoyé la motte, désherbé, vérifié que l'arrosage au goutte-à-goutte fonctionnait bien, on apporte du paillage pour qu'il garde sa fraîcheur."
Même les visiteurs sont tenus au frais, à l'ombre des feuillages ou arrosés grâce à des brumisateurs. Ce qui n'a pas l'air de leu déplaire : le parc a compté 8 000 visiteurs en juillet.
► Un reportage de Manon Monnier Dominique Le Mée et Carole Mijeon :