• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Brain-sur-l'Authion, près de Trélazé : 61 personnes intoxiquées, un produit phytosanitaire suspecté

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

Les pompiers ont été appelés ce mardi en milieu de matinée en raison d'une odeur suspecte dans une pépinière de Brain-sur-l'Authion, dans le Maine-et-Loire.

Par Fabienne Béranger

Vers 10h20, ce mardi matin, le SDIS 49, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Maine-et-Loire a été appelé pour une odeur suspecte à la pépinière Minier à Brain-sur-l'Authion.

Selon les premiers éléments, des émanations de Metham Sodium sont à l'origine de l'intoxication de 61 personnes, des salariés et des riverains de la pépinière. Ce produit phytosanitaire a été utilisé sur une exploitation agricole proche de la pépinière.

Les 61 personnes ont été "plus ou moins sévèrement intoxiquées" indique la prefecture du Maine-et-Loire en ce milieu d'après-midi.
17 personnes ont été conduites au CHU d'Angers qui a déclenché son plan blanc avant de le levers à 13 heures.

La cellule d'intervention chimique du SDIS au Lycée Narcé, proche de l'exploitation, a pratiqué des relevés de l'air ambiant. Ils n'ont pas "mis en évidence de concentration anormale persistante", soulignait la préfecture du Maine-et-Loire dans un premier communiqué. 

"Le centre anti-poison d'Angers précise que le produit se dilue dans l'air et que le risque d'intoxication au-delà d'un rayon de 150 m autour du périmètre d'épandage est nul", a affirmé la préfecture.

*le plan blanc est déclenché dans les établissements de santé publics et privés face à une situation sanitaire exceptionnelle menant à un afflux massif de patients.

MISE A JOUR. "Les 17 personnes hospitalisées dans l’après-midi ont quitté le CHU d’Angers et ont pu rentrer à leur domicile", a indiqué la préfecture mardi soir. L'enquête administrative et judiciaire se poursuit.
 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus