Brain-sur-l'Authion, près de Trélazé : 61 personnes intoxiquées, un produit phytosanitaire suspecté

Les pompiers ont été appelés ce mardi en milieu de matinée en raison d'une odeur suspecte dans une pépinière de Brain-sur-l'Authion, dans le Maine-et-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 10h20, ce mardi matin, le SDIS 49, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Maine-et-Loire a été appelé pour une odeur suspecte à la pépinière Minier à Brain-sur-l'Authion.

Selon les premiers éléments, des émanations de Metham Sodium sont à l'origine de l'intoxication de 61 personnes, des salariés et des riverains de la pépinière. Ce produit phytosanitaire a été utilisé sur une exploitation agricole proche de la pépinière.

Les 61 personnes ont été "plus ou moins sévèrement intoxiquées" indique la prefecture du Maine-et-Loire en ce milieu d'après-midi.
17 personnes ont été conduites au CHU d'Angers qui a déclenché son plan blanc avant de le levers à 13 heures.

La cellule d'intervention chimique du SDIS au Lycée Narcé, proche de l'exploitation, a pratiqué des relevés de l'air ambiant. Ils n'ont pas "mis en évidence de concentration anormale persistante", soulignait la préfecture du Maine-et-Loire dans un premier communiqué. 

"Le centre anti-poison d'Angers précise que le produit se dilue dans l'air et que le risque d'intoxication au-delà d'un rayon de 150 m autour du périmètre d'épandage est nul", a affirmé la préfecture.

*le plan blanc est déclenché dans les établissements de santé publics et privés face à une situation sanitaire exceptionnelle menant à un afflux massif de patients.

MISE A JOUR. "Les 17 personnes hospitalisées dans l’après-midi ont quitté le CHU d’Angers et ont pu rentrer à leur domicile", a indiqué la préfecture mardi soir. L'enquête administrative et judiciaire se poursuit.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information