Il n'y aura pas de séances en salles avec les films en compétition comme initialement prévu à Angers par le festival Premiers Plans 2021. Les cinémas restant fermés au delà du 20 janvier selon l'annonce faite par le Premier ministre Jean Castex. Les films courts et longs seront proposés en ligne.
Les organisateurs du festival Premiers Plans à Angers avaient imaginé pouvoir visionner les films en compétition sur grand écran en dépit de la crise sanitaire. Mais l'annonce faite par le Premier ministre Jean Castex, la semaine passée, de prolonger la fermeture des cinémas au delà du 20 janvier, a douché leurs espoirs. Mais le festival aura tout de même lieu du 25 au 31 janvier, différemment !
Les films en compétition courts ou longs de ce 33ème festival Premiers Plans seront donc visibles en ligne. Le public pourra réserver ses places pour deux séances quotidiennes sur le site de la 25ème heure.
Le jury du festival, présidé cette année 2021 par le réalisateur Pierre Salvadori, ne sera pas visible à Angers le 25 janvier pour l'ouverture du festival.
Les films hommages prévus, Chantal Ackerman, Fédérico Fellini ou Christina Petzold seront diffusés en ligne également.
Pour les lectures de scénarios, les rétrospectives, les projections de plein air, le festival avait déjà prévu de les reporter à l'été durant les Ateliers d'Angers. Une résidence de jeunes réalisateurs européens préparant leurs premiers films.