Le préfet du Maine-et-Loire a publié ce jeudi 2 juillet un communiqué pour interdire une soirée lancée sur les réseaux sociaux. Une soirée privée et payante prévue ce samedi 4 juillet 2020 à Angers.
Le préfet de Maine-et-Loire rappelle les règles sanitaires qui régissent les rassemblements de personnes, interdisant tout rassemblement autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes, ce qui inclut également les lieux privés ouverts au public.
"Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, le "Projet X" prévu à Angers le 4 juillet prochain est par conséquent strictement illégal. Son organisation alors que le virus circule toujours activement sur le territoire n’est pas convenable. Les organisateurs et les participants engagent leur responsabilité. Les organisateurs s’exposent à six mois d’emprisonnement et 7 500€ d’amende, et, s’agissant des participants, à une contravention de quatrième classe d’un montant de 135 €."
Et le préfet de promettre des moyens pour faire respecter la Loi, faisant valoir que les forces de l’ordre seront particulièrement vigilantes aux rassemblements qui pourraient avoir lieu, et qu'elles procéderont aux contrôles et aux verbalisations qui s’imposent, pour faire respecter les obligations sanitaires en vigueur.
Des débordements violents à Paris
Il y a quelques jours un projet X lancé à Paris a rassemblé quelques centaines de jeunes sur l'esplanade des Invalides, provoquant de nombreuses échauffourées avec les forces de l'ordre. Cinq personnes avaient été interpellées et neuf policiers blessés au cours des affrontements avec des jeunes très alcoolisés.?? FLASH - Des camions de #police sont poursuivis par des dizaines de fêtards. Ils reçoivent également des projectiles et doivent rapidement quitter l’Esplanade des #Invalides à #Paris. (Via @CharlesBaudry) #ProjetX pic.twitter.com/jXzK8bldZK
— Conflits (@Conflits_FR) June 27, 2020
Soirée « #ProjetX » aux Invalides entre moment de fête et de tensions. pic.twitter.com/rRgIMTMGvC
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 27, 2020
Projet X fait référence à la comédie américaine de Nima Nourizadeh.
Un film sortyi en salle et racontant l'idée de lycéens d'organiser une fête au domicile de l'un deux, dont ils se souviendront longtemps, la fête dépassant toutes leurs espérances...