Angers s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France face à Guingamp (2-0). Dominateurs, les Noir et Blanc doivent leur salut à la parade du gardien Alexandre Letellier sur le penalty breton. Un 2e but pendant les prolongations a assuré l'accès à la finale, 60 ans après la dernière.
Le résumé du match
Saïd Chabane, à la sortie du match : Je suis très heureux, ça fait 60 ans que le public angevin attendait ça. On va assurer le maintien [en ligue 1] et après on pensera au 27 mai. Je suis un président comblé. Que ce soit Monaco ou Paris, ça va être un excellent match!
Sorbon, à la sortie du match : On a fait un match costaud. Malheureusement on prend ce but sur leur seule action en première période. Ensuite chez eux c'est compliqué de trouver des situations. C'est mérité pour eux, et pour nous c'est beaucoup de déception
90' +3 : ET C'EST TERMINÉ! 60 ans après le premier exploit, Angers accède à la finale de la coupe de France! Après 4 revers de suite en championnat, le club prend sa revanche. Reste à savoir contre qui, du PSG ou de Monaco, le SCO tombera en finale, qui se jouera le 27 mai au Stade de France.
Quand t'es qualifié pour la finale de la Coupe de France #SCOEAG #CDF pic.twitter.com/IKPX95vr3B
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 25 avril 2017
►90' +2 : Angers enfonce le clou ! Lancés en attaque pour rattraper les Angevins au score, les joueurs bretons laissent partir Pepe en contre à gauche. Son centre, contré, est récupéré par Pavlovic qui sert Toko Ekambi en volée d'un extérieur du pied. Seul face à Johnson à l'entrée de la surface, le Camerounais assure d'une frappe puissante le ticket des Noir et Blanc pour le Stade de France.
Dans le temps additionnel, Karl Toko-Ekambi tue le suspense ! 2-0 pour Angers, qualifié pour la finale de la Coupe de France ! #SCOEAG #CDF pic.twitter.com/bVwPkSILEa
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 25 avril 2017
90' : Carton jaune pour Thomas Mangani, le second pour Angers.
89' : Et c'est paré par Letellier ! Il choisit le bon côté et repousse la frappe de Briand sur le poteau! Formidable travail du gardien pendant le match.
Penalty pour Guingamp après une main imaginaire de Ndoye, Letellier le détourne ! C'est fou ! #SCOEAG #CDF pic.twitter.com/YbI1eyLV0q
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 25 avril 2017
88' : c'est Jimmy Briand qui tire. Grosse pression pour l'attaquant guingampais.
88' : Penalty sifflé pour Guingamp! N'Doye aurait touché de la main dans la surface la balle, contrée par la défense guingampaise. La vidéo contredit la décision de l'arbitre : le capitaine angevin la touche du ventre.
84': CHANGEMENT : Diedhou, qui a tout donné, sort pour Toko Ekambi.
83' Tête de Cheikh N'Doye! Elle passe à côté!
82' : Contre-attaque de Diedhou et Bamba. En vain, les deux ne s'entendent pas.
- Il reste un petit quart d'heure et les deux équipes sont transparentes. C'est évidememment plus dommageable pour les Bretons, menés 1 à 0.
Ce soir, Guingamp n'est pas entré sur le terrain. Tout simplement #SCOEAG
— Xavier LG (@Xavilavista) 25 avril 2017
76' : Carton jaune pour Didot! C'est le troisième du côté guingampais.
73' : Faute guigampaise. Le coup franc tiré par Mangani est repris tant bien que mal par Diedhou de la tête. C'est au dessus.
@coupedefrance 1/2 finale 1-0 pr #angers #guingamp n'arrive pas à emballer le match. Reste 1/4d'h #SCOEAG @F3PaysdelaLoire @france3Bretagne pic.twitter.com/2tl6gb25ir
— jouillat david (@DavidJouillat) 25 avril 2017
70' : CHANGEMENT : Marçal se serait blessé et rejoint le banc. Martins-Perreira le remplace.
68' : Didot tire deux corners consécutifs pour Guingamp. Letellier fait le travail et sort pour capter le second.
- Guingamp semble sortir de sa torpeur. Pour la première fois de cette période, les joueurs se créent des occasions en attaque et restent plus d'une minute dans le camp adverse.
63' : CHANGEMENT : Diallo est remplacé par De Pauw pour l'En Avant de Guingamp.
61' : CHANGEMENT : Bérigaud, l'homme fort de l'attaque angevine ce soir, est remplacé par Nicolas Pepe.
60' : Diallo écope d'un carton jaune.
55' : Cheikh N'Doye (encore lui) intercepte et se lance en contre dans l'axe. Mais sa passe à Diedhou, démarqué à droite, est déviée par le retour de la défense guingampaise.
50' : Carton jaune pour Jonathan Bamba.
50' : Faute de Marçal sur Bamba. Le coup franc est capté par Johnson, judicieusement sorti.
47' : Nouvelle occasion d'Angers qui tente de prendre le large dès le retour sur la pelouse. Après un tir manqué de Mangani, N'Doye place une puissante tête juste à côté des cages de Johnson. Les Costarmoricains ont eu chaud.
46' : C'est parti pour la seconde période. Balle pour Angers.
Thomas Mangani (SCO) à la mi-temps : On a une belle équipe en face, va falloir faire une belle 2e mi-temps pour l'emporter. (...) Il faut rester sérieux et appliqués, essayer de mettre ce second but qui nous ferait du bien.
Allez, rien est joué @EAGuingamp ! Emmenez nous au @StadeFrance ! #SCOEAG
— MatthiasCn (@MatthiasCn) 25 avril 2017
45' : Fin de la première mi-temps. Angers prend une sérieuse option pour le Stade de France !
44' : Nouvelle occasion angevine! Diedhou part en contre-attaque côté gauche. Son tir contré atterrit dans les pieds de Bérigaud, devant Johnson. L'En Avant est sauvé d'une deuxième réalisation par son gardien, qui pare du ventre la frappe du scoïste. Il reste secoué quelques instants.
@coupedefrance 1/2 finale #angers mène 1-0 à la pause. Berigaud manque de peu le 2eme à la 44e. #SCOEAG @F3PaysdelaLoire @france3Bretagne pic.twitter.com/etS6le4zbU
— jouillat david (@DavidJouillat) 25 avril 2017
- Coup dur pour les Guingampais avant la pause. Ils peinent à trouver le chemin des cages angevines
►39' : L'ouverture du score par Thomas Mangani! Marçal commet une faute de défense et laisse filer Bamba. Celui-ci sert Mangani dans l'axe, entre les jambes de Diallo, qui met la balle au fond après une jolie feinte (1 -0).
Joli travail de Bamba côté droit et Mangani ouvre le score pour Angers (1-0, 38e) ! #SCOEAG #CDF pic.twitter.com/y9AC0Q2VpH
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 25 avril 2017
32' : la réponse du SCO! Diedhou, dos au but, se retourne en pivot pour déclencher un frappe puissante... Mais ça passe au dessus.
@coupedefrance 1/2 finale #angers #SCOEAG 1ère demi-heure assez calme. L'enjeu prime sur le jeu. @F3PaysdelaLoire @france3Bretagne pic.twitter.com/pW0JxXaSXf
— jouillat david (@DavidJouillat) 25 avril 2017
30' : Un centre guingumpais est contré par une tête de Traoré. À la reception du corner, N'Doye contre le ballon, récupéré par Briand dans la zone! Le SCO est sauvé par un tacle de Manceau qui se jette devant Briand, le privant d'ouvrir le score.
22' : Salibur déborde sur la gauche mais il est bloqué par Manceau.
20' : Le coup franc angevin, contré, est récupéré par Ikoko. Lancé en contre-attaque, il sert Salibur dans l'axe qui rate son tir, gêné par le retour de Cissoko.
19' : Faute de Kerbrat sur Diedhou. L'attaquant guingampais écope d'un carton jaune.
- Beaucoup de rigueur défensive des deux côtés dans ces premières minutes de match.
#SCOEAG 10' Début de match équilibré entre le SCO et En Avant. En tribunes, la domination est Guingampaise !
— En Avant de Guingamp (@EAGuingamp) 25 avril 2017
13' : Mangani sert Bérigaud en contre-attaque avec une belle passe en profondeur. Celui-ci manque son contrôle.
10' : centre de Salibur sur le côté droit. Le ballon sort et revient au SCO.
8' : frappe contrée de Bérigaud. L'attaquant angevin sert Bamba qui tire à son tour. Le ballon est capté sans problème par Johnson, le portier guingampais.
6' : faute de Santamaria sur Didot.
4' : première occasion du match! La frappe de Mendy, isolé sur le côté gauche, finit en sortie de but.
Tweets sur #SCOEAG