Dans le cœur gros d'Anouk : un album jeunesse sur la différence signé Mathou

On connaissait l'Angevine Mathou pour ses romans graphiques "feel good" autour du quotidien et de ses petits ou grands tracas, elle change de format, s'adresse aux plus jeunes, mais continue de poser un regard aiguisé sur la vie avec humour et sensibilité pour le plus grand bien de tous...

Elle a le cœur gros Anouk, très gros. Il faut avouer que s'entendre dire en pleine récré, devant tout le monde, qu'elle est grosse et moche ne peut pas rendre le cœur léger.

Le responsable ? Jules. Ah... ce Jules !

Alors forcément, Anouk a pleuré, beaucoup pleuré, et le soir venu interrogé ses parents : "Pourquoi le même mot, gros, peut-il être aussi gentil, quand on parle des cœurs, de billes ou de chien, et aussi méchant quand on parle des enfants ?"

Ce n'est pas sot ! Elle qui aime tant se perdre dans les poils de son gros chien, prendre des bains dans sa grosse baignoire, partager sa grosse écharpe avec ses copains et copines et jouer avec ses grosses billes... en a gros sur la patate.

Dans le cœur gros d'Anouk est une fiction mais une fiction qui a un sérieux goût de réel. Qui ne s'est jamais retrouvé humilié ainsi devant tout le monde pour des rondeurs ou une taille au-dessus de la moyenne, pour des taches de rousseur ou un nez de travers ?

En quelques pages, en quelques illustrations et en quelques mots bien sentis, Mathou appuie là où ça fait du bien, comme toujours, montrant que la beauté est dans la différence, dans l'acceptation de soi et des autres, dans l'amour de ses proches. Un album qui fait du bien, frais, léger, positif et en même temps qui aborde un sujet de fond dans notre société contemporaine. Pour les jeunes dès 4 ans et moins jeunes !

Dans le cœur gros d'Anouk, de Mathou. Rober Laffont. 14,90€

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité