Exposition : les cabinets de curiosités se dévoilent au château d'Angers

Quelques objets de l'exposition "Les chambres des merveilles" / © France 3
Quelques objets de l'exposition "Les chambres des merveilles" / © France 3

Ils sont les ancêtres de nos musées : les cabinets de curiosités rassemblent des objets étranges, hétéroclites, collectionnés par les princes, les puissants, comme les Ducs d'Anjou. L'exposition "Les chambres des merveilles" est à découvrir au Château d'Angers.

Par FE avec Antoine Ropert

Oeuvres d'art, objets précieux, instruments scientifiques, "les Ducs d'Anjou étaient de fabuleux collectionneurs" précise le château d'Angers. L'exposition "Les chambres des merveilles" témoigne de cet effervescence culturelle et intellectuelle.

Dès le 17ème siècle, les cabinets de curiosité, ancêtres de nos musées, se multiplient en Europe. Les savants, lettrés et puissants de l'époque collectionnent des objets rares, précieux, venus du Nouveau Monde et des civilisations antiques. Ces oeuvres sont les témoins de la diversité et de la richesse du monde.

"Au début on mélange toutes les pièces... On fait des dispositions, des mises en scène pour que l’œil se perde et qu’on cherche, qu’on regarde et qu’on s’amuse… on se promène, on discute", explique Hervé Yannou, administrateur du Château d'Angers.

Ces curiosités suscitent bientôt l'intérêt des scientifiques, qui s'en emparent et se lancent dans la classification de ces objets.

Outre les trésors des Ducs d'Anjou, l'exposition présente également les objets d'un collectionneur angevin, ainsi que ceux de l’Université Catholique de l’Ouest, exceptionnellement sortis des réserves.

Une exposition à découvrir jusqu'au 31 mars 2019.

► Le reportage d'Antoine Ropert, François Bobet et Sophie Goubil
 

Sur le même sujet

Les + Lus