"Il n'y a pas de maires sans secrétaires de mairies", une formation pour revaloriser ces "couteaux suisses" tant recherchés

Elles sont devenues des perles rares que les maires de petites communes s'arrachent : les secrétaires de mairie. Le plus souvent formées sur le tas avec des salaires à peine plus élevés que le Smic, le métier n'attire plus. À Angers, l'Université catholique de l'Ouest a créé la première formation spécifique au métier de secrétaire de mairie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont indispensables au bon fonctionnement des petites communes mais peu reconnues : les secrétaires de mairie. De véritables couteaux suisses, capables d’organiser les services municipaux, d’élaborer avec les élus le budget de la commune, de gérer les ressources humaines. 

Les "couteaux suisses" des élus

Autant de compétences et de connaissances nécessaires pour gérer une commune, quelle que soit sa taille. À la différence près que dans les petites communes, la secrétaire de mairie endosse à elle seule toutes ces tâches, là où les grandes villes les répartissent en différents services. Sans elles, de nombreux maires auraient bien du mal à exercer leur mandat.

Il n'y a pas de maires sans secrétaires de mairies. On ne peut pas fonctionner sans !

Eric Lefièvre

Maire de Parnay (Maine-et-Loire)

Marylène Tessier est secrétaire à la mairie de Parnay, petite commune de 400 habitants dans le Maine-et-Loire. Comptable de formation et ancienne commerçante, elle a appris le métier "sur le tas". "C'est un métier où il faut connaître beaucoup, beaucoup de choses, et sans formation, c'est vrai que c'est compliqué quand même, avoue-t-elle. Quand j'ai un problème, j'appelle mes collègues des mairies alentour. On est très solidaires entre nous".

Un métier passionnant où il est préférable d'avoir soif de connaissances tant les tâches sont nombreuses : une secrétaire "Tout-en-un" qui forme un véritable duo avec le maire.

Et pourtant, leur métier n'attire plus : environ 2 000 postes sont actuellement vacants en France et d'ici 2030, près d'un tiers des secrétaires de mairie partira à la retraite. Il faut dire que leur salaire n'est pas vraiment attrayant, à peine plus que le Smic. Sans oublier qu'une majorité d'entre elles se forment sur le tas.

Le constat est alarmant : plus de 60% des 23 000 secrétaires de mairie ont plus de 50 ans

Gilles Talluau

Président régional des Maires ruraux de France

Face aux difficultés à recruter et un besoin urgent de renouvellement, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi revalorisant le métier de secrétaire de mairie. La loi du 30 décembre 2023 propose une meilleure rémunération de ces fonctionnaires ainsi que la création d'une filière universitaire spécifique au métier de secrétaire de mairie.

La première du genre a vu le jour à l'UCO d'Angers (Université catholique de l'Ouest), en septembre 2023, en partenariat avec l’Association des maires ruraux de Maine-et-Loire. Une formation d’une durée de dix mois alternant 15 jours de cours théoriques et 15 jours de stage, et à la clef, l'obtention du Diplôme universitaire de secrétariat de mairies rurales.

"Cette formation répond à un besoin urgent et elle était très attendue par les maires des communes de moins de 3 500 habitants, assure Paul Salaün, vice-doyen académique et référent de la formation. Devenir secrétaire d'une petite mairie ne s'improvise pas". 

Les étudiants de cette seconde promotion présentent des profils très divers, mais pour une majorité, il s'agit d'une reconversion. "Beaucoup de nos élèves arrivent sans connaissance préalable du fonctionnement des collectivités territoriales. Ils doivent d’abord se familiariser avec le droit administratif, les finances publiques, les règles d’urbanisme, le fonctionnement du conseil municipal, les marchés publics…".

Ce qui me plaît, c'est cette notion de service public. Accueillir et aider les habitants

Lydie Le Hénaff

Etudiante DU secrétariat de mairies rurales

Une formation juridique et administrative indispensable avant leur prise de fonction. Un challenge pour la doyenne de la promo, Lydie Le Hénaff, titulaire d'un BTS bureautique et secrétariat, qui a fait le choix d'exercer le métier d'assistante maternelle pendant une quinzaine d'années. "Ça demande beaucoup de travail, il n'y a pas de mystère, il va falloir s'accrocher, reconnaît la quinquagénaire. Ce qui m'attire, c'est la polyvalence des tâches et c'est valorisant, on est là pour aider les gens". 

Les gens arrivent avec un problème et le principal, c'est qu'ils ne repartent pas avec deux problèmes !

Laurent Colombera

Etudiant DU secrétariat de mairies rurales

Pour Laurent Colombera, de retour en France après avoir travaillé une vingtaine d'années au consulat de France à Toronto, cette formation correspond en tous points à ses attentes. Malgré ses nombreuses connaissances déjà acquises, il ne se doutait pas de la complexité du métier. "L'aspect juridique est très intense, je ne m'y attendais pas, témoigne l'étudiant. C'est un métier d'une polyvalence incroyable, qui demande énormément d'implication".

Des connaissances que Lydie et Laurent pourront mettre en pratique au sein de leur mairie d'accueil, où ils effectuent leur stage, deux semaines par mois, avant de se lancer dans le grand bain, une fois leur diplôme décroché, cet été.  

À terme, l'UCO d'Angers et l'Association des maires ruraux de France souhaitent mettre en place une brigade volante de secrétaires de mairie afin d'assurer les remplacements dans les petites mairies rurales.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information