L’unique exemplaire des "Essais" de Montaigne annoté de sa main est visible à Angers jusqu'au vendredi 25 octobre. Parmi ses annotations, sa fameuse phrase, "Parce que c'était lui, parce que c'était moi", témoin de son amitié pour La Boétie.
L’ouvrage est inscrit au registre "Mémoires du Monde" de l’Unesco depuis 2023, au même titre que la Tenture de l’Apocalypse d’Angers.
Ce document historique est habituellement conservé à la bibliothèque de Bordeaux et n’a été sorti qu’à deux reprises depuis 1950 pour des présentations à Paris.
"Il s'agit d'un exemplaire de l'édition parisienne des Essais de 1588, qui a été entièrement annoté, corrigé et augmenté de la main de Montaigne en vue d'un projet de réédition qui n'a pu voir le jour du vivant de l'auteur, peut-on lire sur le site de de la bibliothèque de Bordeaux. Cet exemplaire, que Montaigne gardait dans sa fameuse bibliothèque de sa demeure en Périgord, a été confié après sa mort au couvent des Feuillants de Bordeaux, puis intégré aux collections publiques de la ville en 1789".
L’unique exemplaire des "Essais" de Montaigne annoté de la main-même de l'auteur en 1588 est exposé au Repaire Urbain à Angers jusqu’au vendredi 25 octobre. Le public peut voir le livre sous verre, de 14h à 18h.
Des sessions, limitées à quinze personnes afin de préserver l’ouvrage, se font sur réservation. Elles permettent aux visiteurs de suivre le feuilletage de certaines pages, sous la supervision de Matthieu Gerbault et Sophie Doucet, les conservateurs du précieux ouvrage à la bibliothèque de Bordeaux.
Ces temps privilégiés ont lieu chaque jour sur réservation au 02 41 05 59 65.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv