Élina Ceslaisar, une jeune athlète de Saint-Mathurin-sur-Loire, a déjà participé deux fois aux championnats du monde de CrossFit. Venue du monde de la gymnastique, elle a débuté dans ce sport avec ses parents, eux-mêmes adeptes de la pratique, et aujourd’hui, elle se hisse parmi les meilleures athlètes de sa catégorie.
Le CrossFit : une histoire de famille
Élina commence son parcours dans la gymnastique dès l’âge de deux ans, encouragée par ses parents. Elle pratique intensément et se construit une solide base physique, qui lui sert aujourd’hui pour le CrossFit, qu’elle découvre il y a trois ans. Ses parents en faisaient depuis une dizaine d’années.
J’allais les voir à la salle, et ça m’a donné envie d’essayer
Élina CeslaisarCrossFitteuse
Le passage de la gymnastique au CrossFit est fluide pour Élina. La discipline physique qu'elle a développée en gym s'avère un atout majeur pour les exercices du CrossFit. "C'est un sport très complet, et beaucoup de mouvements rappellent ceux de la gymnastique. Par exemple, la marche sur les mains ou les tractions."
Des performances impressionnantes pour son âge
Ses capacités athlétiques impressionnent rapidement. "Mon coach a tout de suite remarqué que j’avais un niveau supérieur, notamment pour les charges en haltérophilie et les répétitions en gymnastique", explique-t-elle. Actuellement, Élina est capable de soulever jusqu'à 130 kg en soulevé de terre et 70 kg en développé couché, des performances impressionnantes pour son âge. Elle court également les 5 km en 20 minutes.
Pour continuer sa progression, la jeune fille s’entraîne six fois par semaine à AnjouCrossFit à raison de 2 à 3 heures par séance.
les CrossFit Games et l’élite mondiale, en route pour 2025
Et ça paie, puisqu’en 2023, elle participe pour la première fois aux championnats du monde aux États-Unis, où elle se classe dans le top 30 mondial de sa catégorie. Elle retente sa chance cette année dans la catégorie 16/17 ans et aspire désormais à progresser dans les catégories supérieures et à se qualifier une nouvelle fois pour les CrossFit Games à l’été 2025.
C’est un peu le Graal du CrossFit, donc c’est incroyable d’avoir déjà pu y participer
Élina CeslaisarCrossFitteuse
Son objectif principal ? Décrocher une place parmi les meilleures athlètes internationales de sa tranche d’âge.
Une vie entre passion et études
À 16 ans, la jeune angevine jongle entre sa passion pour le CrossFit et ses études en bac pro animation. Bien que son emploi du temps soit chargé, elle bénéficie du soutien constant de ses parents et de son entraîneur.
Elle suit également un programme nutritionnel adapté, assuré par une nutritionniste qui lui prépare des repas spécifiques pour optimiser sa performance.
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv