Les organisateurs de ce festival gratuit né à Angers en 1999 proposent cette année une quarantaine de spectacles qui se déroulent dans le centre de la ville. Un rendez-vous familial pour rêver éveillé du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2022.
39 spectacles présentés par 25 compagnies pour cette 21éme édition.
Voilà pour les chiffres.
Pour le reste, les organisateurs invitent à débrancher son cerveau et à se dégourdir les jambes en parcourant le centre angevin jalonné pour l'occasion de propositions où se mélangent les arts visuels, la musique, la poésie, la danse et l'humour.
Dans la pure tradition du "non-sense" angevin, c'est l'inimitable maitre de cérémonie Calixte de Nigremont qui lance les festivités place du Ralliement le vendredi 9 septembre à partir de 19h15.
Sous le signe de la convivialité
Deux ans d'absence c'est long, pour les angevins mais aussi pour les organisateurs.
"On a fait tout de même une saison culturelle l'été 2021 pour essayer que les gens profitent de propositions artistiques d'arts de la rue au Jardin Jean Lurçat mais qui n'ont pas rencontré un public pléthorique" confie Jacques Humbert, le directeur artistique des Accroche-cœurs.
"On est très content de revenir à une forme plus festive du festival cette année" avoue-t-il.
On a placé cette édition sous le signe de la convivialité. Et comme nous ne pouvions pas être dans l'hypercentre en raison des travaux du tramway tous les spectacles sont un peu espacés les uns des autres. On a donc installés des bals qui vont permettre à chacun d'avoir le temps de se rencontrer, de faire la fête, de s'amuser, de se rencontrer. C'est ce qui nous a le plus manqué depuis deux ans
Jacques Humbertdirecteur artistique des Accroche-cœurs
Une montgolfière et une lune géante
Parmi les spectacles XXL à noter cette proposition de la compagnie de cirque cirque Inextremiste : un spectacle aérien autour d'une montgolfière.
Les six personnages du spectacle tentent d'échapper de l'hôpital psychiatrique où ils sont enfermés par la voie des airs.
Ils effectuent des acrobaties spectaculaires autour de la nacelle, perchés à plus de trente mètres du sol.
Spectacle vendredi 10 et samedi 11 septembre à partir de 20h 30 place Leclerc.
Toujours la tête dans les nuages un autre spectacle poétique proposera au public d'embarquer (en rêve du moins) pour... la lune!
"Museum of the Moon" de Like Jerram est une installation où les reflets de l'eau réfléchissent une sculpture de l'astre de la nuit de sept mètres de diamètre, modélisée à partir des images de la Nasa.
"Au clair de lune" à voir au parc d'Olonne à Angers. A noter que dimanche le parc sera ouvert à partir de 6h pour un petit-déjeuner aux aurores.
Des déambulations participatives
Comme d'habitude le maitre mot du festival est la participation
Aux spectacles traditionnels et statiques se rajoutent deux grandes déambulations qui invitent les angevins à parcourir le centre-ville.
Tout d'abord une rencontre avec la marionnette géante Mo dont le ruban rouge symbolise la séparation d'avec sa famille et l'espoir d'une nouvelle vie.
"Mo et le ruban rouge " par la compagnie "L'homme debout" vendredi et samedi à partir de 21h30 avenue Jeanne d'Arc.
"Contact" imagine les murs de la ville se transformer au gré d'un récit lumineux vidéographique et sonore qui se crée avec les Angevins.
"Des prises de vues photographiques et vidéos des habitants ont été faites par la compagnie qu'ils ont mis en scène place du Ralliement" explique Jacques Humbert.
"Ils ont interviewés des gens dans la ville pour construire ce propos autour du plaisir de se retrouver enfin physiquement dans l'espace public" continue le directeur artistique du festival.
Une création pour les Accroche-cœurs de la compagnie KompleX KapharnaüM .
C'est un grand dispositif multimédia avec des projections vidéo, un immense écran LED de huit mètres d'élévation qui déambulera avec un char sonorisé de musiques electro. Le cortège emmènera les gens de l'Hôtel de Ville jusqu'à la place du Ralliement. Le public sera actif dans cette déambulation qui finira avec un mapping vidéo qui sera projeté aussi sur la facade du Grand Théâtre
Jacques Humbertdirecteur artistique des Accroche-cœurs
Les locaux de l'étape
La création locale est aussi à l'honneur avec les poètes angevins du groupe ZUR], habitués du festival, qui invitent à humer le vent de leur création "Vento".
"Vento" du groupe ZUR] vendredi 9 et samedi 10 septembre à 22h au parc du Haras.
VENTO - Groupe ZUR from Groupe ZUR on Vimeo.
Enfin, comme il convient de mêler nourritures spirituelles et terrestres, le public angevin aura aussi le plaisir des retrouvailles avec un classique des Accroche-cœurs : le Jardin des Saveurs, espace de restauration installé au Jardin du Mail.
Le programme complet des Accroche-cœurs est à retrouver ici.