Un important incendie a détruit plusieurs centaines de carcasses d'automobiles dans une casse auto, à Ecouflant dans la nuit de ce vendredi à samedi.
Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, le feu embrasait déjà un important stock d'automobiles, chez Debrito SAS, une entreprise de recyclage à Ecouflant, au nord d'Angers.
Il était 22h27 vendredi soir lorsque le SDIS du Maine-et-Loire a reçu l'appel signalant qu'un feu s'était déclaré chemin de la Sablière, dans cette entreprise spécialisée dans les pièces automobiles d'occasion et qui stocke au sol et sur des racks verticaux plusieurs centaines de véhicules. Une des plus importantes casses auto de ce département.
23 engins de pompiers
D'importants moyens ont été envoyés sur place, 23 engins pour une soixantaine de sapeurs pompiers.
Malgré la violence de cet incendie, les pompiers n'ont mis que cinq heures et demi pour éteindre le feu.
Ils ont pour cela utilisé la technique du "top mousse", à savoir la projection non pas d'eau mais de mousse en très grande quantité.
"On a attaqué fort avec des lances à mousse pour tout de suite écraser le feu" explique un pompier.
350 véhicules en feu
Il faut dire que quelques 350 véhicules étaient embrasés.
On a craint un moment que le sinistre ne provoque une pollution mais le système de rétention du site a permis d'éviter que les eaux de ruissèlement ne s'échappent. Ce samedi, il semble que les mesures de pollution soient rassurantes mais une surveillance des lieux est prévue.
Aucun blessé. Une enquête a débuté pour préciser l'origine de l'incendie.