Depuis cinq ans, la capitale du Texas Austin et la capitale du Maine-et-Loire Angers partagent une passion commune pour le rock et plus largement la culture psyché. Cinq ans de bonheur qui seront dignement fêtés les 15 et 16 septembre sur la scène du Théâtre du Quai...
D'un côté de l'Atlantique, Austin, capitale du Texas mais aussi du live depuis la création d'Austin Psych Fest en 2008, un festival aujourd'hui rebaptisé Levitation. De l'autre, Angers, capitale du Maine-et-Loire, terre d'accueil de l'excellente salle de concert Le Chabada et aujourd'hui de la déclinaison française Levitation France. Au centre, des groupes américains, français, chiliens, australiens, japonais... qui ont la culture psychédélique en commun.
Ils sont passés par Angers
La Femme, Thee oh Sees, Dead Meadow, The Limiñanas, Melody's Echo Chamber... En quatre éditions, Levitation France a reçu la crème émergente et confirmée de la scène psyché, d'abord au Chabada puis, depuis 2016, au Théâtre du Quai qui offre l'avantage d'une jauge plus importante, de deux salles et d'une situation en plein centre-ville.
"Il y a 5 ans, Levitation France était lancé sur un coup de tête et un coup de coeur...", expliquent les organisateurs, "La venue de The Black Angels à Angers, ville à la tradition rock jumelée à sa cousine d’Amérique Austin, avait donné une idée à Radical Production et au Chabada, salle de concerts qui allait accueillir le festival : offrir une déclinaison française au Austin Psych fest (devenu Levitation avec le temps), célébration de la culture psychédélique née dans le giron du groupe américain et organisé par The Reverberation Appreciation Society."
Et le samedi ? Moon Gogo, Jen Cloher, Elephant Stone, CFM, The Murlocs, The Holydrug Couple, Petit Fantôme, Villejuif underground, Beach Fossils, A Place to Bury Strangers, The Black Angels donc et Black Devil Disco Club.