• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Maine-et-Loire : vers une sortie de crise dans le conflit des sapeurs-pompiers ?

Des sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire mobilisés pour davantage de moyens, le 3 décembre 2018 / © Gwenaël Rihet, France 3 Pays de la Loire
Des sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire mobilisés pour davantage de moyens, le 3 décembre 2018 / © Gwenaël Rihet, France 3 Pays de la Loire

Une centaine de pompiers professionnels ont investi la salle du conseil d'administration du SDIS 49, lundi 3 décembre au matin à Beaucouzé (Maine-et-Loire), avec l'espoir de dialoguer avec la direction. Une action qui fait suite à un coup d'éclat samedi matin à Cholet. 

Par Guénolé Seiler, avec Eric Aubron

La décision a été prise, sous le coup de la colère. Mais c'est dans le calme que les soladts du feu ont envahi la salle du conseil d 'administration.
Dans la foulée, les élus ont quitté la salle, sans répondre aux sollicitations des pompiers. Seul le préfet est resté échanger avec les agents.

Voir le reportage de notre rédaction
Les sapeurs-pompiers du département ont lancé des actions depuis maintenant un mois. Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on les voit tourner le dos aux institutionnels, lors de la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe, samedi 1er décembre, à Cholet. 
Après une entrevue avec des représentants syndicaux ce lundi, le dialogue a finalement été renoué en fin de matinée. Le président du Service départemental d'incendie et de secours concède des renforts.
Patrice Brault a annoncé le recrutement de 6 pompiers professionnels par an, pendant 7 ans.
 

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus