Une centaine de pompiers professionnels ont investi la salle du conseil d'administration du SDIS 49, lundi 3 décembre au matin à Beaucouzé (Maine-et-Loire), avec l'espoir de dialoguer avec la direction. Une action qui fait suite à un coup d'éclat samedi matin à Cholet.
La décision a été prise, sous le coup de la colère. Mais c'est dans le calme que les soladts du feu ont envahi la salle du conseil d 'administration.
Dans la foulée, les élus ont quitté la salle, sans répondre aux sollicitations des pompiers. Seul le préfet est resté échanger avec les agents.
Voir le reportage de notre rédaction ►Les sapeurs-pompiers du département ont lancé des actions depuis maintenant un mois. Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on les voit tourner le dos aux institutionnels, lors de la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe, samedi 1er décembre, à Cholet. Après une entrevue avec des représentants syndicaux ce lundi, le dialogue a finalement été renoué en fin de matinée. Le président du Service départemental d'incendie et de secours concède des renforts.
Patrice Brault a annoncé le recrutement de 6 pompiers professionnels par an, pendant 7 ans.