Béhuard dans le Maine-et-Loire, une petite ile sur la Loire sans relique ni miracle reconnu. Et pourtant, depuis plus de 1 500 ans, les pélerins y affluent pour célébrer la fête de l'Assomption devant une statue de la vierge Marie.
Le long de la Loire, ils cheminent depuis plusieurs heures. Partis d'Angers, à l'aube, direction l'un des plus anciens sanctuaires au monde dédié à la Vierge Marie.
Béhuard, un pèlerinage depuis 1 500 ans qui fait chaque année de nouveaux adeptes.
"C'est très énergétisant, spirituellement et physiquement. Voilà, c'est pour ça que je suis là et l'année prochaine, je le referai", explique Anne Barré, en route pour Béhuard.
"Je suis venu découvrir la Loire, voir des beaux paysages, rencontrer des personnes, discuter simplement", raconte Charles-Edouard Labaudinière.
Notre-Dame-de-Béhuard, une vierge noire
Sur la petite île au milieu de la Loire, plusieurs milliers de fidèles sont venus célébrer l'Assomption. Au pied de l'église, construite sur la roche, est portée en procession la statue de Notre-Dame de Béhuard.
La Vierge Noire, en bois de prunier, trône en bonne place dans la cathédrale de Verdure, où a lieu la grand-messe qui réunit toutes les générations.
Avant, je venais avec mon grand-père quand j'étais tout petit. Mon grand-père n'est plus là, mais maintenant, on vient avec les parents et on emmène nos propres enfants
François-Xavier VildeyUn pèlerin
"C'est un sanctuaire qui est très vivant. Comme je disais à mon mari ce matin, quand je viens à Béhuard, j'ai l'impression de passer du naturel au surnaturel et de rentrer dans une sphère où on est un peu plus près de Dieu et de la Sainte Vierge", témoigne Julia Niel.
À l'année, 120 habitants sur l'île
Un lieu de dévotion populaire qui connaît un regain d'affluence depuis quelques années, sous la houlette de ce prêtre adepte d'un certain franc-parler.
Elle est là pour toi. Pour toi. Surtout ne repars pas avant d'avoir déposé ton petit merdier de ton quotidien
Père Bertrand ChevalierPrêtre
"Les lieux de pèlerinage sont aussi des lieux où je peux être un anonyme. Je ne suis pas dans une paroisse où tout le monde me connaît, une communauté habituelle, explique Bertrand Chevalier, le prêtre qui célèbre la messe du 15 août à Béhuard, ici, c'est vraiment des lieux où on se promène, on avance, on repart et puis je peux repartir incognito".
Un haut lieu de pèlerinage qui est aussi une petite île paisible où vivent à l'année 120 habitants.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv