Orages en Maine et Loire. "On voyait vraiment les gros grêlons" : deux communes entre Angers et Saumur particulièrement touchées

Une trentaine d'interventions des pompiers en quelques heures sur un secteur très localisé entre Angers et Saumur après un violent orage mercredi 19 juin 2024 dans l'après-midi. Des dégâts matériels et pas de victime à déplorer.

Un amas de grêlons qui témoigne de la violence de l'orage, qui a éclaté hier après-midi sur ce secteur des bords de Loire, entre Angers et Saumur.

Une guinguette touchée deux fois en quelques semaines

La guinguette de la Dérive, déjà touchée ces dernières semaines par les crues du fleuve, a subi une nouvelle fois des dégâts.

"Chez nous il y a la rivière derrière" explique le gérant de l'établissement.

C'est le toit qui a cassé donc ce sont des tôles à changer. C'est surtout beaucoup d'eau à l'intérieur donc c'est plutôt du nettoyage. Et il y a une toile déchirée  à racheter. Ça aurait pu être pire.

Léopold Baussier

gérant guinguette "La dérive"

Un arbre tombé dans un camping

À quelques kilomètres en aval à Gennes, la chute d'un arbre à l'extérieur du camping de la commune aurait également pu avoir des conséquences plus dramatiques.

Celui-ci s'est abattu sur deux tentes vides.

Les occupants et leurs voisins ont été relogés dans le gymnase.

Les grêlons ont vraiment endommagé surtout les tentes, il y a des trous un peu partout, ça a pris l'eau" explique une jeune campeuse présente avec une amie dans une tente à proximité de la chute de l'arbre.

Le tronc de l'arbre qui est tombé est tombé pile sur un lit en fait. On s'est vraiment dit que par sécurité il fallait qu'on bouge

une campeuse logée dans le camping de Gennes

Le reportage d'Eric Aubron et de Laurence Couvrand sur les orages du mercredi 19 juin 2024

durée de la vidéo : 00h01mn16s
le reportage d'Eric Aubron et de Laurence Couvrand en Maine-et-Loire ©France 3 Pays de la Loire

Des inondations sur l'ensemble de la commune

Ces fortes intempéries ont surpris la commune, provoquant des inondations dans des bâtiments municipaux et des sous-sols de particuliers. Comme dans cette maison, où les pompiers sont intervenus pour pomper plusieurs centimètres d'eau.

"Il y a de l'eau qui est arrivée très brusquement avec beaucoup de grêles. Ça a dévalé sur la route avant de s'initier un peu partout sur notre terrain" témoigne ce jeune garçon.

Pour arriver devant les portes, on était entouré d'eau. Si on ouvrait une porte un peu, c'était complètement inondé. On ne pouvait pas vraiment sortir. Ça fait peur.

un jeune témoin des inondations sur la commune de Gennes en Maine-et-Loire

Rien que sur cette commune du Saumurois, une trentaine de pompiers sont intervenus jusqu'en début de soirée.

Reste désormais à nettoyer et à évaluer le montant des dégâts.

La vigilance reste de rigueur ce jeudi 20 juin car le Maine-et-Loire est placé en vigilance rouge crue tout comme la Mayenne.

Ces deux départements plus la Loire-Atlantique et la Sarthe sont placés en vigilance orange orage et pluies inondations à partir de 15h le même jour.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité