Une semaine après la détection d'une importante pollution sur la Mayenne au niveau de Montreuil-Juigné, au nord d'Angers, les opérations de pompage se terminent. Cependant, l'interdiction de navigation est prolongée.
À la suite d'une détection d'une pollution aux huiles hydrauliques sur la Mayenne, mardi 18 avril, la préfecture de Maine-et-Loire indique, dans un communiqué, que "la situation est maintenant sous contrôle et que les opérations de pompage se terminent".
La reconnaissance effectuée ce lundi 24 avril par deux embarcations du SDIS atteste de l'absence de trace de polluant et d'irisation. "Cependant, à la suite des pluies de ce week-end, une dernière présence de polluant persiste au niveau de l'écluse de Montreuil-Juigné", située au nord d'Angers.
Interdiction de navigation jusqu'au 26 avril
L'arrêté préfectoral d'interdiction de navigation sur les rivières de la Mayenne et de la Vieille Maine, depuis le terrain de camping de Montreuil-Juigné jusqu’à la confluence Mayenne-Sarthe sur la commune d’Angers et sur la totalité du tronçon de la Vieille Maine, est prolongé jusqu'à mercredi soir 26 avril 2023 inclus. Ceci dans l'attente d'une évaluation actualisée de la situation par les services de la Direction régionale de l'environnement.
La surveillance de la situation par les services de l'Etat reste quotidienne.
Dès la semaine dernière, l’Agence Régionale de Santé a confirmé l’absence de risque pour la consommation en eau potable. Aucune mortalité piscicole n’a été constatée par l’Office français de la biodiversité.
Ce que l'on sait de cette pollution
L'entreprise à l'origine de cette pollution à l'huile hydraulique, la société Constellium Aviatube, possède un site de production à Montreuil-Juigné, elle a fait appel à une société de pompage pour procéder au nettoyage de la zone concernée.
Si l'alerte a été donnée par un promeneur qui a aperçu les irisations le 18 avril dernier, elle a aussi été donnée par la société elle-même qui a constaté une odeur d'huile inhabituelle sur son site.
Constellium produit des alliages en aluminium pour l'aéronautique, la Défense et l'industrie. Elle utilise de l'eau dans ses process. Cette eau n'est pas rejetée mais recyclée en interne, a indiqué l'entreprise la semaine passée. En revanche, l'entreprise a autorisation de rejeter ses eaux pluviales, après déshuilage, et c'est dans ces rejets qu'ont été trouvés les huiles en question.
"On a tout bloqué depuis mardi matin, nous précisait la semaine passée Ronan Dif, le directeur du site qui emploie 250 personnes à Montreuil-Juigné. On recherche pourquoi une quantité d'huile importante s'est mélangée avec ces eaux naturelles."
La société a également demandé à une entreprise présente sur son site de procéder immédiatement au pompage des polluants, lesquels sont stockés par Constellium dans des conteneurs étanches avant un futur traitement.