Chaque minute est précieuse lorsqu'une vie est en danger. Fabrice Boistault, fonctionnaire dans la région angevine, est depuis plusieurs années, citoyen-sauveteur pour Sauv Life, une application qui permet d'intervenir rapidement auprès des personnes en détresse.
"Après 3 minutes, on estime que c’est 10 % de chance de survie en moins sur chaque minute qui passe." Lors d’un arrêt cardio-respiratoire, la rapidité d’intervention est primordiale. C’est là qu’entre en scène SAUV Life , l'application, activée par le SAMU, qui géolocalise des bénévoles tels que Fabrice, prêts à intervenir à proximité de la victime.
Une communauté de citoyens engagés
Ils sont aujourd’hui plus de 700 000 citoyens inscrits sur l’application. Fabrice tient à rappeler que "les appels sont rares. On est déclenché en cas d’arrêt cardio-respiratoire par le Samu qui envoie une notification sur notre portable. Si on n'est pas disponible, on ne répond pas à l’alerte, si on est disponible, on répond favorablement et on est guidé par une carte pour se rendre directement auprès de la victime. La plupart du temps, on est sûr des distances de moins d’un kilomètre pour se déplacer le plus rapidement possible sur les lieux."
Un secouriste connecté
Formé au secourisme depuis une vingtaine d’années, l’Angevin est intervenu à deux reprises. "La première victime, c'était un homme d’une cinquantaine d’années, avec une forte corpulence, je suis arrivé en même temps qu’un autre bénévole et on a réussi à le récupérer grâce à notre défibrillateur portable au bout de quelques minutes." La seconde intervention est d’autant plus marquante pour Fabrice, que la victime est décédée. "C’était un homme de 75 ans, qui a fait un malaise dans son jardin, malheureusement au bout de 30 minutes la victime est déclarée décédée. Les secours sont arrivés 10 minutes après nous."
Un soutien crucial en milieu rural
L'importance de SAUV Life est particulièrement palpable en milieu rural, où les délais d'intervention pour les services d'urgence peuvent être plus longs.
Quand on reçoit la notification, il y a une petite montée de stress. On parle de sauver une vie, mais après, on se laisse naturellement porter. On se remémore quelques gestes de premiers secours, et ça part très facilement
Fabrice Boistault
Son engagement est bénévole, "pour moi, c'est un engagement citoyen, je l’applique autant dans ma vie personnelle, que professionnelle."
Un partenariat vital
Depuis mai 2022, SAUV Life a noué un partenariat avec l’entreprise Life az. Cette collaboration a permis d'équiper 50 volontaires angevins, dont Fabrice, de défibrillateurs automatiques. À présent, c’est au tour de 40 habitants des Sables d’Olonne de bénéficier de cet équipement vital.
Pour télécharger l’application SAUV Life, rendez-vous sur l’App Store et Google Play.
Article initialement publié en septembre 2023.
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv