À Angers, le chemin semblait aisé pour le maire sortant : soutenu par les partis de centre-droit et opposé à une gauche dispersée, Christophe Béchu a été réelu dès le premier tour de l'élection municipale ce 15 mars. Il devance respectivement les listes socialiste, écologiste et insoumise.
Donné favori, le maire d'Angers n'a pas fait mentir la logique : Christophe Béchu (DVD) a été réelu dès le premier tour de l'élection municipale angevine ce 15 mars, avec 57,8% des voix. Il devance la liste conduite par la socialiste Sylvia Camara-Tombini (16,8%) et celle d'union de gauche portée par Yves Aurégan (14%).
Claire Schweitzer (LFI) est parvenue à récolter 5,1% des voix, le candidat du RN Olivier Douay 4,8% et la liste Lutte ouvrière 1,4%, menée par Céline L'huillier.
#municipales2020 #angers #béchu Fierté et honneur d'être réélu au 1er tour mais humilité face à l'abstention pic.twitter.com/XX2GSbBKZ2
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) March 15, 2020
Le taux d'abstention est de 65,8% à Angers pour ce premier tour.
Les enjeux
À Angers, le maire sortant est en position on ne peut plus favorable. Tombeur en 2014 des socialistes qui détenaient la ville depuis 37 ans, Christophe Béchu (DVD) bénéficie pour cette élection municipale du soutien de toutes les mouvances de la droite et du centre. De plus, le candidat-maire d'Angers n'aura pas à affronter le député (LREM, ex-EELV) Matthieu Orphelin, qui s'est rangé derrière la liste écologiste, ni l'ancien maire socialiste Frédéric Béatse.
Face à lui, la gauche avance en ordre dispersé. Sylvia Camara-Tombini, candidate aux deux dernières législatives sur la 7e circonscription du département, mène la liste socialiste que Frédéric Béatse a rejoint en tant que colistier. Les écologistes, avec le soutien des communistes, ont choisi de présenter leur propre liste, menée par le chercheur Yves Aurégan.
Deux listes de gauche, soutenues par La France insoumise et Lutte ouvrière, ainsi qu'une liste du Rassemblement national, complètent le tableau des candidats angevins à la mairie.
Lors du précédent scrutin...
En 2014, Christophe Béchu avait emporté le second tour avec 54,4% des voix, face au maire sortant Frédéric Béatse (45,6%) qui avait pris ses fonctions en 2012 suite à la démission de Jean-Claude Antonini.
L'abstention s'élevait à 40,8% au premier tour, 38,7% au second sur 88 310 inscrits.
Sur France Info, retrouvez en détail les résultats du 1er tour des municipales à Angers.
Les listes candidates à Angers
- Yves Aurégan, Angers écologique et solidaire (EELV)
- Christophe Béchu, maire sortant, Angers pour vous (DVD)
- Silvia Camara-Tombini, Aimer Angers (PS)
- Olivier Douay, Choisir Angers (RN)
- Céline L'Huillier, Lutte ouvrière
- Claire Schweitzer, Angers citoyenne et populaire (LFI)