Saint-Mathurin-sur-Loire : un exercice de prévention des crues

En Maine-et-Loire, 50% des communes sont susceptibles d'être concernées par des risques d'inondations. Alors, depuis 2012, un dispositif d'évacuation des populations existe. Il a déjà été testé à plusieurs endroits mais jamais jusqu'à présent dans la Vallée de l'Authion. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saint-Mathurin-sur-Loire : exercice prévention des cruesQuatre communes de la Vallée d'Authion ont donc été soumises à cet exercice de prevention.
Le scénario : l'alerte est donnée, la Loire a atteint plus de 6 mètres à Saumur et devrait encore monter. Le plan ORSEC est déclenché dans cette commune de la vallée de l'Authion.

Cet exercice est prévu afin de rôder le dispositif dans un seul quartier. Des volontaires effectuent du porte à porte pour s'assurer que le message est bien passé.
Les habitants qui décident de rester ou ne peuvent se déplacer sont signalés. L'objectif est que tout le monde puisse être recensé.

Pendant ce temps, une cellule est en relation avec les municipalités concernées et relaie toutes les informations ou incidents à la préfecture. La population évacuée, elle, est regroupée dans une salle, après identification. Une logistique qu'il faut confronter à la réalité du terrain...
Il faut voir si "tous les acteurs ont bien compris leur rôle, ce qui est attendu d'eux." explique Valérie Commin, directrice du cabinet de préfecture du Maine-et-Loire, "Voir aussi si l'interaction, la remontée des informations, le travail entre les acteurs fonctionne bien"

Les riverains les plus anciens ont toujours bien en mémoire la dernière crue de référence.
"Celui qui pense que la commune est plate se trompent" explique l'un de ces riverains, "il y a des écarts qui vont jusqu'à deux mètres, et deux mètres, dans le cas de la rupture de la digue, pas besoin de faire un dessin".

Même si le phénomène est rare, le risque de submersion de la levée est bien réel. Installée dans le lit historique du fleuve, 90% de la population serait concernée en cas d'inondation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information