Malgré les pluies de ces derniers jours, l'état de sécheresse s'accentue dans le Maine-et-Loire. La préfecture de ce département invite les usagers à restreindre leur consommation d'eau. La métropole d'Angers a pris également des mesures.
De "niveau 1- vigilance", le Maine-et-Loire est passé au "niveau 2- Alerte". La sécheresse se confirme donc dans ce département des Pays de la Loire.
En conséquence, la préfecture a pris ce mercredi un arrêté restreignant la consommation d'eau.
Pour les particuliers, cela implique plusieurs interdictions :
- Arrosage des jardins potagers interdit entre 11h et 18h
- Arrosage des espaces arborés et massifs de fleurs interdit entre 8h et 20h
- Arrosage des pelouses interdit
- Lavage des véhicules à titre privé à domicile interdit
- Nettoyage des surfaces imperméabilisées : façades, toitures interdit (sauf si intervention de professionnels et sous conditions)
- Remplissage et vidange des piscines interdit (de plus de 1m , sauf remise à niveau et premier remplissage sous conditions)
Forte réduction de la consommation d'eau de la Ville d'Angers
De son côté, la ville d'Angers et Angers Loire Métropole ont pris plusieurs mesures destinées à réduire considérablement l'usage qu'elles font de l'eau dans plusieurs domaines.
Les plateformes engazonnées du tramway ne seront plus arrosées jusqu'à nouvel ordre. Il n'y aura plus, non plus, de lavage de l'espace publique (sauf nécessité sanitaire).
L'arrosage des terrains de sport et des espaces verts va être également restreint.
Ces mesures peuvent permettre, selon la métropole, de réduire d'au moins 70% la consommation d'eau de la collectivité.
"Avec l’autorisation des services de l’Etat, ajoute la ville dans un communiqué, les services de la Ville d’Angers utilisent également les eaux de réemploi de la station d’épuration de la Baumette ainsi que les eaux de filtration de certaines piscines municipales comme à Aqua Vita (piscine des Hauts de Saint-Aubin) pour réaliser des opérations de lavage ou d’arrosage sur le domaine public."
Une précision néanmoins : certaines plantations pourront être arrosées si leur survie en dépend. La ville parle d'arrosage "de sauvegarde ponctuel et raisonné".