Le manque de précipitations et la chaleur suffisent à diminuer le débit des cours d'eau. Découvrez quelles zones ont franchi le seuil d'alerte dans le Maine-et-Loire et quelles restrictions s'imposent en fonction des arrêtés préfectoraux en vigueur à la fin du mois de juillet.
La période de sécheresse de l'été 2023 conduit les préfectures à adopter des arrêtés cadres afin de circonscrire l'usage de l'eau pour les particuliers, professionnels et collectivités. En Maine-et-Loire, cinq bassins sont en situation de crise, sept sont en alerte renforcée et huit sont en alerte.
Restrictions en cas de crise
Les bassins concernés par le niveau de crise sont le bassin de Couasnon, de Divatte, Dive du Nord, Thau, et de la Sanguèze situés dans l'ouest et l'est du département.
Sur ces territoires, les usagers doivent stopper les prélèvements non-prioritaires, y compris les prélèvements à des fins agricoles. Les prélèvements prioritaires sont associés à la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité.
Les restrictions du niveau d'alerte renforcée se maintiennent et certaines sont consolidées. L'arrosage des pelouses, terrains de sport, greens et parcours de golf sont prohibés. L'arrosage des jardins potagers est interdit entre 8h et 20h.
Alerte renforcée
Les zones en alerte renforcée sont localisées dans le nord et le sud du département. Il s'agit des bassins d'Argenton, d'Aubance, de Brionneau, du Layon, d'Oudon et de Thouet. La nappe d'eau souterraine Loir-Sarthe aval est également en alerte renforcée.
Ces territoires sont concernés par l'interdiction de l'arrosage des pelouses et des espaces verts et du lavage des véhicules. Le remplissage des piscines privées est interdit. L'arrosage des jardins potagers est interdit de 8h à 20h. L'arrosage des greens de golf est interdit entre 8h et 20h, et l'arrosage des parcours de golf est totalement interdit.
L'irrigation par aspersion des grandes cultures, prairies et cultures de plein champ est interdite. L'irrigation par goutte-à-goutte ou micro-aspersion est interdite du lundi au vendredi de 10h à 20h et du samedi à 10h au dimanche à 20h. La réduction des prélèvements agricoles doit être égale ou supérieure à 50%.
Alerte
Les bassins d'eau de surface concernés par le niveau d'alerte sont les bassins de l'Erdre, de l'Evre, de l'Hyrome, du Loir, de Romme et de la Sarthe, dans le nord-est et l'ouest du Maine-et-Loire. Les zones d'eaux souterraines de la Mayenne et de l'Erdre ont aussi dépassé le seul d'alerte.
Peu de restrictions s'appliquent aux particuliers, qui sont toutefois invités à privilégier un "usage raisonné de l'eau".
L'arrosage des espaces verts, des green et parcours de golf est interdit entre 8h et 20h. Le nettoyage de la voirie est proscrit, sauf raison sanitaire ou de sécurité routière. Le nettoyage des façades et toitures est interdit, à moins qu'il ne soit réalisé par une entreprise.
Ces bassins connaissent également une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou équivalent en limitation horaire, journalière ou en tour d'eau).
Vigilance
Le reste du département ligérien est en situation de vigilance. Ce niveau ne nécessite pas la mise en place pas de restrictions particulières, mais implique pour les usagers d'économiser la ressource en eau à l'aide de différents moyens :
- Éviter de laisser couler l’eau
- Limiter les arrosages des jardins et les éviter en journée
- Utiliser les appareils électroménagers de lavage à plein
- Installer des équipements économes en eau
L'état de vigilance se traduit aussi par une "sensibilisation des usagers aux règles de bon usage d'économie d'eau".
Plus d'informations sur votre département sur Propluvia, le site de l'information sécheresse du gouvernement.