Sécurité sanitaire à Noël et au jour de l'an : en Maine-et-Loire, des mesures restrictives concernant l'alcool, le carburant et les feux d'artifice

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
© C.François France Télévisions

En raison de la situation sanitaire dégradée "et des risques potentiels pour la sécurité et l’ordre publics à l’approche des fêtes de fin d’année", le préfet de Maine-et-Loire, a pris deux arrêtés. L'un concerne des mesures de lutte contre l’alcoolisation, l’autre concerne la vente et le transport de carburant au détail et l'usage d’artifices de divertissement.

A l'approche des fêtes de fin d'année, Pierre Ory, le préfet du Maine-et-Loire vient de prendre deux arrêtés.

Le premier concerne la lutte contre l'alcoolisation.

Ainsi du vendredi 24 décembre au samedi 25 décembre 2021 et du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier 2021, "les débits de boissons pérennes ou temporaires détenteurs d’une licence pour vendre des boissons alcooliques et alcoolisées à consommer sur place (licences 3 et 4, licence ou petite licence restaurant) devront fermer au plus tard à 2h et ne pourront rouvrir avant 5h"
.

Dans ces mêmes périodes, mais de 20h à 8h du matin, "la vente à emporter et la livraison à domicile de toutes boissons alcooliques et alcoolisées est interdite pour tous les établissements" ainsi que la consommation de boissons alcooliques et alcoolisées sur le domaine public.

Restrictions sur les artifices, engins incendiaires et le carburant au détail

Pour ce qui est des artifices et des engins incendiaires, le préfet rappelle que "chaque année au moment des fêtes de fin d’année, des comportements dangereux, voire offensifs, sont à déplorer, liés à un usage inapproprié d’explosifs de loisir et à la commission d’incendies volontaires".

Constatant "que l’usage d’artifices de divertissement constitue un risque élevé pour ceux qui les manipulent, ceux qui assistent aux tirs sans que soient réunies les conditions de sécurité indispensables, et plus encore ceux qui en seraient la cible", le préfet du Maine-et-Loire interdite "toute cession, vente, transport d’artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie" sur l’ensemble du département à compter du jeudi 30 décembre 2021 à 12h jusqu’au dimanche 2 janvier à 12h.

Sur cette même période dans tout le département, seront interdits la vente au détail, l’achat, l’enlèvement et le transport de carburant en récipients tels que "jerricans, cubitainers, bouteilles", "sans motif légitime, afin de prévenir la fabrication d’engins incendiaires et la commission d’incendies volontaires".

"Les forces de sécurité, qui ne connaissent pas de trêve durant les fêtes, seront particulièrement mobilisées pour garantir la sécurité sanitaire, la sécurité routière et la sécurité publique, en s’assurant notamment du respect des présentes mesures", précise le préfet en conclusion.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.