On ne sait plus très précisément quand l'ancienne gare de Trélazé en Maine-et-Loire a fermé ses portes, mais une nouvelle, une halte ferroviaire, va lui succéder dès l'an prochain. Il sera alors possible de prendre le TER pour Saumur ou Angers sa voisine. Tout cela depuis un quartier en plein essor.
Le quartier de la nouvelle gare est est sorti de terre en l'espace de 10 ans : 72 hectares, 2300 logements.
A terme, La Cantinière devrait accueillir 7000 habitants.
Un tel essor témoigne de l'engouement sans précédent manifesté pour cette commune de 14 000 habitants, qui ambitionne d'ailleurs de franchir le seuil des 20 000 habitants d'ici 2025. Pour y parvenir, elle compte sur la construction, d'ici août 2018,
D'une gare reliant Trélazé à Angers en à peine cinq minutes.
"Le côté est de l'agglo a été délaissé mais c'est un peu traditionnel car toutes les villes se développent à l'ouest", explique Marc Goua, le maire de Trélazé, "Nous avons besoin d'irriguer ce côté-ci de l'agglo, les communes environnantes, donc c'est une anticipation de ce qui va se passer et qui va éviter des investissements extrêmement importants en lignes de bus un peu difficiles dans les prochains mois".Les travaux démarrent pour la future halte de #Trélazé, entre Angers et Saumur. Les premiers @TERPays2LaLoire s'y arrêteront fin août 2018 pic.twitter.com/3zoMlkbmIv
— Julien Moinard (@Julien_Moinard) 2 octobre 2017
Montant de l'opération : 8,2 millions d'euros.
La région des Pays de la Loire et Angers Loire métropole sont les deux plus gros investisseurs. La ville de Trélazé se charge du parking, la SNCF, de toutes les infrastructures techniques.
" Le défi technique c'est de réaliser cette halte ferroviaire, d'élargir le pont actuel qui enjambe la voie, tout en maintenant les circulations puisque sur la ligne Angers-Saumur les trains vont continuer à circuler tous les jours" , explique Sandrine Chinz, directrice territoriale SNCF Réseau, "La nuit les équipes vont pouvoir réliser cette opération."
A terme, douze trains régionaux devraient emprunter cette ligne chaque jour pour relier Angers et sa première couronne.
► Le reportage de notre rédaction
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