Solidarité. L’artiste électro 20Syl fait chanter les bénévoles et les bénéficiaires du Secours Populaire

Pour la deuxième édition de PARAGES x P(ART)AGES, un projet culturel, solidaire et festif, le Secours populaire continue de promouvoir l'accès à la culture sous différentes formes. Au cœur de cette nouvelle initiative se trouve notamment la production d'un vinyle, comprenant 10 titres inédits. Cette année, 18 talents du Secours populaire ont eu l'opportunité de participer à cet opus et de partager l'affiche aux côtés d'artistes reconnus.

"Je voudrais être solidaire, jamais solitaire, piétiner la guerre… voir la paix être éternelle, très loin des rebelles". Ces mots ont été écrits par Roméo Mayola, artiste, metteur en scène, dramaturge et bénévole au Secours Populaire. Grâce à la nouvelle édition de ParagesxP(art)ages, il a pu participer à l’enregistrement du titre inédit "Parages".

La coordination de ce projet artistique a été assurée par l’artiste nantais 20Syl, membre des groupes Hocus Pocus, C2C et Alltta. Il a rejoint le projet porté par le Secours Populaire il y a 3 ans.

Pour la nouvelle édition, l’artiste a lancé la création d’un vinyle collector, vendu au profit du Secours Populaire avec des titres d’artistes reconnus comme Ibrahim Maalouf, Deluxe, Cabadzi...

Et avec cette année la particularité d’avoir un morceau participatif avec des bénévoles et des bénéficiaires du Secours pop qui ont participé à la création d’un titre. Il a été enregistré dans les locaux du secours populaire à Nantes et Angers.”

Monique, Beroukhia, Roméo, Caroline, Colette, Jocelyn, Débora, ainsi que la Chorale du Secours populaire d'Angers, se sont lancés dans l'enregistrement et ont fait ressortir leurs talents pour offrir le titre intitulé "Parages". 20Syl a coaché les choristes qui vivaient leur première fois en tant qu’artiste.

On s’est fait un ministudio dans la cuisine pour avoir un son un peu plus mat avec moins de résonance

20Syl

Une jolie expérience, que tous garderont en mémoire. "C’était assez magique comme moment, on a eu des belles surprises comme Roméo qui est arrivé avec un couplet à la dernière minute et qui fait un peu le titre. Il est passé derrière le micro et il a envoyé son couplet/refrain one shot.

D’autres événements culturels sont prévus tout au long de la quinzaine du projet ParagesxP(art)ages. Une œuvre monumentale réalisée par près de 300 personnes, une exposition d’une cinquantaine d’œuvres d’artistes internationaux, une vente aux enchères et des ateliers d’initiation à l’art seront proposés à Nantes.  

Du 31 mai au 14 juin. Halle 2 - 5, allée Frida Kahlo à Nantes.

Toute la programmation : https://www.parages-partages.fr/

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv