60 habitants de La Lande-Chasles ont été reçus en grande pompe ce mercredi 2 novembre à l’Elysée. Un défi lancé et relevé par le maire de la plus petite commune du Maine-et-Loire,très actif sur les réseaux sociaux. Cette invitation fait suite à la bonne participation des Karolondais aux élections présidentielles.
C’est le grand jour pour 60 habitants de La Lande-Chasles. Dans le car affrété pour l'occasion, quasiment la moitié de la population de la plus petite commune du Maine-et-Loire. Jean-Christophe Rouxel, le maire du village, est l’organisateur de ce voyage jusqu’à l’Elysée. Il est aussi heureux d’avoir réussi son défi républicain.
"Je remercie les habitants pour leur sens civique puisque c’est eux qui ont fait l’effort de se déplacer massivement pour les élections. C’est grâce aux 95% des élections présidentielles qu’on a ensuite pu écrire une lettre à Monsieur Macron. On a eu ensuite l’autorisation de venir visiter l’Elysée."
Maire mais aussi chauffeur de car scolaire
Chauffeur de car scolaire, le maire conduit en personne ses concitoyens jusqu’à la capitale. Un vrai dépaysement pour certains, comme pour cet agriculteur de la commune. "C’est un peu exceptionnel car je travaille tous les jours. C’est donc l’occasion de me libérer un petit peu. J’ai demandé à mon associé de me remplacer sur la ferme, et voilà on part en famille ."
Dans les rues de Paris, au volant de son car, le maire joue aussi au guide touristique. "Là vous avez la Tour Eiffel sur votre droite. On va la contourner".
L’arrivée se fait aux pas de course dans le quartier des Champs Elysées. Le groupe d’habitants entre enfin dans le Palais présidentiel.
Tous prennent leurs premières photos avant de découvrir les lieux à huis-clos avec une guide. La visite commence sur le perron. Elle plante le décor. " Au 18ème siècle, quand Louis-Henri de la Tour d’Auvergne fait construire cette demeure entre 1718 et 1722, le 8ème arrondissement n’est pas du tout urbain. C’est même la campagne."
Dans la cour, Jean-Christophe Rouxel n’en perd pas une miette, en immortalisant l’évènement. "C’est incroyable d’être ici, en sachant l’histoire de ce bâtiment et du nombre de personnalités qui sont passées ici. Se retrouver ici avec les habitants ici c’est formidable."
Les yeux écarquillés à la sortie
Après la visite à huis-clos, les habitants en ressortent les yeux écarquillés. "C’est magnifique. En rentrant, j’ai dit waouh !". "Les plafonds sont vraiment très hauts avec de grands miroirs. On se sent tout petit", continue une jeune femme.
Une photo de famille sur les marches du perron de l’Elysée immortalise cette journée. Le blason de la commune bien en évidence. "Tout est possibl"e pourrait être décidément la devise de la Lande-Chasles.