• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

The Loire Valley Calypsos : un sacré coup de chaud sur la planète musicale

The Loire Valley au Chabada le 19 mars
The Loire Valley au Chabada le 19 mars

Vous avez souffert de la canicule ? Reprenez une gorgée d'eau car les choses pourraient bien se corser de quelques degrés supplémentaires avec l'album "Chalonnes Island" du groupe angevin The Loire Valley Calypsos. Interview...

Par Eric Guillaud

Un palmier, la mer, un ananas, un cocktail... la pochette de l'album est déjà une promesse en soi. Celle de rythmes ensoleillés et exotiques. C'est le cas ! Mais elle affiche aussi son attachement au terroir, un bon Français avec son béret et sa baguette sous le bras, de quoi rappeler que The Loire Valley Calypsos est un projet bien de chez nous même s'il est allé chercher ses influences du côté des tropiques. 
the loire valley calypsos
The Loire Valley Calypsos, c'est qui, c'est quoi ?

Thibaut Kret (Chant et banjo) C'est un groupe de calypso, la musique des caraïbes anglophones des années 50-60, qu'on revisite à notre sauce en gardant l'esprit de l'époque. Nous étions trois, Thibaut Kret aka Blind Bud, Pierre Pleyber aka Mighty Pete et Antoine David aka Lord Titou, nous sommes désormais quatre avec Samuel Gallienne aka Duke of Nylon. Banjo, contrebasse, guitare électrique, percussions et chants.

Comment vous êtes-vous retrouvés autour de cette musique ?

Thibaut. En écoutant des disques de calypso, l'idée est venue de jouer cette musique, nous avions déjà des groupes ensemble, l'équipe s'est composée naturellement.

Quelles ont pu être vos influences directes pour ce projet ?

Thibaut. Blind Blake & the Royal Victoria Hotel Calypsos, un groupe des Bahamas a été le point de départ. Tout le répertoire de ces îles est venu par la suite.
Blind Blake & The Royal Victoria Hotel Calypsos - Monkey Song
Si vous deviez partir sur une île tropicale pour quelques années, quel album emmèneriez-vous dans vos bagages ?

Thibaut. The Wrigglers, mento classics from the 50's sorti par MaAuLa Records !

Des chemises à fleurs, une musique venue des tropiques, beaucoup de légèreté en apparence. Et dans le fond, que racontent vos chansons ?

Thibaut. La vie qu'on mène dans l'Anjou et en tournée. Donc ça parle de guinguettes, de l'Île de Chalonnes, de coupettes, de rillauds et d'anecdotes de tournée.
The Loire Valley Calypsos - "here is calypso" live
Vous n'avez pas peur de favoriser le réchauffement climatique en jouant du calypso sous nos latitudes ?

Thibaut. Nous ne le favorisons pas, nous anticipons le futur climat tropical qui va bientôt régner chez nous à cause du réchauffement climatique.

Vous venez de sortir un album, "Chalonnes Island". Comment avez-vous procédé pour avoir ce son si particulier ?

Thibaut. Nous avons enregistré à l'ancienne avec Freddy Boisliveau (musicien dans Des Lions pour des Lions). Trois micros pour les instruments, un micro pour les chants, dans un salon à l'acoustique bien marquée. Son naturel, pas d'effet rajouté.
Un album, une tournée tout l'été... C'est bien parti pour The Loire Valley Calypsos ?

Thibaut. Oui, on joue beaucoup cet été et l'automne commence à se remplir. On est content !

Vous êtes aussi à la tête d'un label, MaAuLa Records. Quel est son champ d’action ?

Thibaut. Nous avons monté un label pour sortir nos disques mais aussi pour ré-éditer des disques qui nous plaisent et soutenir une scène actuelle qui nous plaît et qui ont la même approche que nous des musiques du monde. Une approche, sans frontière, sans cadre, loin des académismes. Nous avons sorti Passion Coco, qui revisite la cumbia et la chicha sud-américaine. Nous sortirons bientôt Oliba International, qui joue de la musique électrique malgache mais en fanfare. Bien sûr, aucun de nous n'est ni caribéen, ni sud-américain, ni malgache.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour l'avenir ?

Thibaut. Un bon deuxième album, qu'on prévoit déjà pour 2018 et que le label continue sur sa lancée. Merci !

Merci Thibaut, merci The Loire Valley Calypsos
Plus d'infos sur le groupe ici


The Loire Valley Calypsos sera l'invité de l'émission 9h50 le Matin jeudi 29 juin sur France 3 Pays de la Loire

Où voir et écouter The Loire Valley Calypsos ?

07/07 – Les Tourbillons à La Possonnière (49) / 09/07 – les Farmers à Hommes (37) / 19/07 – Chante Coq à Thonon (74) / 20/07 – Bongo Joe à Genève (Suisse) / 21/07 –  Clermont-Ferrand (63) /  22/07 – L’Atelier  à Royères de Vassivière (23) / 26/07 – Guinguette Javelle à Paris (75) / 27/07 – Bal de la Marine à Paris (75) / 28/07 – Copaca’Bagneux à Bagneux (92) / 29 et 30/07 – Port de Vallée à Blaison Gohier (49) / 05/08 – Les Tourbillons à La Possonnière (49) / 17/08 – Transat en ville à Rennes (35) / 18/08 – La Payotte à Mazé (49) / 25/08 – Festival Zicanouic à Nouic (87) / 26/08 – La Ménitré (49) / 27/08 – La Rue du Milieu à Saint-Lambert-la-Potherie (49) / 09/09 – Belle du Gabut à La Rochelle (17) / 02/09 – Vignes et Folk à Angers (49) / 15/12 – Le 3 Mâts à Angers (49)...

Sur le même sujet

toute l'actu musique

floralies

Les + Lus