Une galère à laquelle vous êtes peut-être actuellement confrontés : la recherche d'un rendez-vous pour un passeport ou une carte d'identité. On croyait que le pire était derrière nous, après le rush post-covid. En fait non, les délais sont toujours aussi longs pour obtenir un rendez-vous. Autour de 2 à 3 mois. Quand on arrive à décrocher un créneau.
Sur cette plateforme téléphonique de la ville d'Angers, c'est la préoccupation principale des usagers : obtenir un rendez-vous pour une demande de passeport ou de carte d'identité.
"Certains sont compréhensifs, d'autres moins, explique Céverine Loisel, chargée de la relation usagers à la mairie d'Angers, il y a un agacement qui s'entend parce que le titre d'identité est indispensable pour beaucoup de démarches, pour beaucoup de personnes"
Difficile ici d’obtenir un créneau avant janvier. En mairie, la dizaine de guichets mobilisés reste sous pression. Les demandes y sont même plus nombreuses que l’an passé avec des délais qui s'allongent, sans aucune visibilité.
"On a décidé de bloquer nos agendas de façon à ce que les rendez-vous ne soient plus pris six mois à l'avance mais sur un délai plus raisonnable, raconte Virginie Duffier, adjoint administratif à la mairie d'Angers, donc quand les agendas aujourd'hui sont complets, c'est complet".
On a rouvert hier des créneaux de rendez-vous, En une heure tous les créneaux étaient pris"
Virginie DuffierAdjoint administratif à la mairie d'Angers
Accélérer la cadence
Pourtant, le nombre de titres remis ne cesse d’augmenter. A Angers, comme à Saint-Nazaire, un centre temporaire a même été activé cet été pour désengorger le service. 8 000 dossiers ont été traités.
On ne comprend pas trop pourquoi c'est aussi long avec tous les moyens digitaux qui existent
Un usager
"Le retard qui a été pris par les usagers parce que pendant deux ans avec le covid le fait qu'on ne se préoccupait pas forcément que notre pièce d'identité n'était plus valable, ça continue à produire ces effets jusqu'à aujourd'hui, estime Florence Gernais, directrice de la relation usagers à la mairie d'Angers, donc on a répondu à la demande d'un certain nombre de personnes mais là les personnes commencent à se préoccuper de partir en décembre ou de partir au printemps et forcément ça génère beaucoup de demandes"
En Anjou, 27 mairies ont fait le choix de se doter d’un dispositif d’accueil, avec un personnel dédié, comme ici à Seiches-sur-le-Loir. Avoir un rendez-vous reste néanmoins compliqué, cette habitante a mis 3 mois avant de pouvoir déposer son dossier.
"J'ai pris rendez-vous en juillet, raconte une usagère, j'ai un voyage en fin d'année et je voulais être sûre d'avoir ma carte d'identité"
Et pour décrocher le sésame, les demandeurs sont parfois prêts à faire des kilomètres.
"J'ai des personnes qui viennent de Saint-Germain-des-Près (d'autres) à côté du Mans, Durtal, Beaugé, raconte Sonia Bidet, agent administratif à la mairie de Seiches-sur-le-Loir, ça commence à faire un peu de kilomètres.
Il y en a qui sont prêts à faire une demi-heure, 3/4 d'heure de route pour avoir un rendez-vous la plus près"
Sonia BidetAgent administratif à la mairie de Seiches-sur-le-Loir
2 500 dossier traités chaque jour
Au sein de la Préfecture de la Sarthe, tous les dossiers de la région transitent par ce service, qui valide ou non l’impression des titres d’identité. 2 500 sont traités par jour. Depuis janvier, une quarantaine d’agents supplémentaires ont été recrutés pour gérer les documents en attente.
"Déjà notre stock est passé de 75 000 à 54 000, progressivement on baisse, se réjouit Eric Zabouraeff, secrétaire général à la Préfecture de la Sarthe, ainsi que notre délai d'instruction, il était de six semaines, là globalement, on est à 4 semaines. On espère avec l'effort très substantiel qu'on fait en terme d'effectifs et de recrutements, le baisser de plus en plus "
L’objectif est de revenir à une situation d’avant COVID. Et pour cela, les demandeurs devront sans doute attendre le second semestre 2023.