L'angevine Marie Aubinais écrit les histoires de Petit Ours Brun: elle évoque la disparition de la créatrice de la série

Marie Aubinais dans son bureau de Saint-Aubin-de-Luigné prés d'Angers en avril 2018 / © Eric Aubron France Televisions
Marie Aubinais dans son bureau de Saint-Aubin-de-Luigné prés d'Angers en avril 2018 / © Eric Aubron France Televisions

C'est Marie Aubinais qui écrit depuis 1984 les aventures de Petit Ours Brun depuis son domicile de Saint-Aubin-de-Luigné prés d'Angers. Elle a pris la suite de la créatrice Claude Lebrun récemment décédée à l'âge de 90 ans. 

Par Vincent Calcagni

La deuxiéme maman de Petit Ours Brun est bien sûr triste de la disparition de la créatrice du personnage qu'elle fait vivre depuis mainteant 35 ans.
Même si elle n'a jamais rencontré Claude Lebrun de son vivant. A son arrivée à la rédaction de Pomme d'Api le magazine qui publie ses aventures cette derniére avait déjà passé la main à d'autres.

Je dirai qu'en quelque sorte j'ai adopté Petit Ours Brun, même si j'ai un peu de mal avec toutes ces métaphores familiales. Je suis simplement l'autrice actuelle de Petit Ours Brun. Vous savez quand je rencontre des enfants à qui on dit avant que j'arrive "tu vas rencontrer la maman de Petit Ours Brun" ils sont parfois trés surpris parce qu'ils s'attendent à voir une ourse.

Les aventures de l'ourson le plus célèbre de France sont conçues d'abord gâce à l'imagination de Marie Aubinais en relation avec la rédaction du magazine. Qui valide les thémes et en propose également à l'autrice. Il faut ensuite attendre les dessins de l'illustratrice Danielle Bour et les corrections. Les contraintes sont grandes: 8 cases avec deux lignes de texte limitées à 48 signes. 

C'est ça la plus grande difficulté: faire simple et en même temps suffisamment juste pour faire passer l'émotion et aider les tous petits à mettre des mots sur ce qu'il vivent

Marie Aubinais travaille en ce moment sur les aventures de Petit Ours Brun à la patinoire. Une histoire qui devrait paraitre au mois de février. L'autrice a déjà raconté environ 400 histoires du plantigrade le plus trognon de l'hexagone.

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus