Carnaval de Cholet : les chars sont de sortie ce dimanche

C'est le grand jour pour les carnavaliers de Cholet, ce dimanche 14 avril, les 15 chars ont défilé dans les rues de la ville. Le temps était de la partie, la fête était belle.

Ce dimanche matin, les chars sortaient des trois hangars où ils ont été conçus et fabriqués. Le défilé débutait à 14h30, place de la gare pour se terminer vers 18h30 au point d'arrivée, place du 8 mai.

La fête avait commencé ce samedi par des animations musicales dans le centre-ville, mais l'événement, c'est bien sûr le défilé des 15 chars, 80 000 spectateurs étaient attendus. 

François Debreuil, le président de l'Amicale des Carnavaliers, était à la manœuvre pour que chacun prenne bien sa place à la sortie du hangar.

"On va sortir dans l'ordre du défilé, expliquait-il ce dimanche matin. Il n'y a pas de temps à perdre, il faut attacher les remorques. Tout le monde est prêt."

Pas de thème imposé sur ce carnaval, contrairement à celui de Nantes. Chaque équipe, une vingtaine de carnavaliers par char, décide de sa création. Le nom des équipes donne une idée de la créativité : "Bricolo Dingo", "Acharnés", "Frappadings"... Et il n'y a pas que des Choletais, certains viennent aussi de Vendée pour participer à ce carnaval dont c'est, cette année, la 105ᵉ édition.

"C'est mon enfance, sourit François Debreuil. J'ai commencé à 11 ans." Sa famille continue de participer au carnaval avec plusieurs chars.

Une dizaine de groupes de musique accompagnent les chars sur le parcours, dont certains viennent des Pays-Bas ou de Belgique.

A 14h30, le défilé a pu commencer, lent, mais impressionnant.

"C'est beaucoup de travail !" reconnaît une spectatrice sur le bord de la route. 

Tous les chars sont animés et il faut reconnaître un vrai talent de concepteur, de sculpteur, d'électricien et de mécanicien aux équipes qui ont produit ces chars.

"Ça fait plus de 40 ans qu'on vient au Carnaval", ajoute un autre spectateur qui aime retrouver cette ambiance de fête.

"C'est de la magie !" déclare une spectatrice qui admire autant les décors que les costumes.

"J'aime tout, dit une petite fille. La musique, les danses, le défilé... et jeter des confettis !"

► Voir le reportage de Fanny Borius et Damien Raveleau

Le défilé de nuit est prévu pour le samedi 20 avril à 20h30 sur le même parcours. Vous pourrez suivre l'événement en streaming sur le site de France 3 Pays de la Loire.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv