Jérôme Navier et Stephen Brun, respectivement entraineur et joueur de Cholet Basket ainsi que Gédéon Pitard, joueur du Mans Sarthe Basket, ont été auditionnés vendredi par la commission de discipline de la Ligue nationale (LNB) pour avoir parié sur des matches de ProA et ProB.
En tout, ce sont six joueurs et plusieurs entraîneurs de basket qui ont été entendus vendredi par la commission de discipline de la Ligue nationale (LNB) pour avoir parié sur des matches de ProA et ProBselon Le Parisien/Aujourd'hui en France et L'Equipe.
Selon les deux journaux, il ne s'agit cependant pas de soupçons de matchs truqués comme ceux qui avaient ébranlé le handball français en 2012 ou le football l'an dernier.
Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui a révélé l'affaire vendredi, indique qu'"aucun cas de fraude (paris sur leurs propres équipes) n'a été détecté" et que les montants en jeu sont pour la plupart modestes.
"Pour la majorité des concernés, on ne parle pour l'instant que de sommes de quelques dizaines d'euros", ajoute L'Equipe.
Six joueurs ont été convoqués, dont l'ex-international Stephen Brun (Cholet, ProA), Gédéon Pitard (Le Mans, ProA) et Olivier Yao-Delon (Dijon, ProA), de même que plusieurs entraîneurs, dont Jérôme Navier celui de Cholet,
Ils risquent une suspension et une amende car parier sur son propre sport est interdit.
"Ma ligne est claire, ce sera la fermeté totale, a déclaré le président de la LNB, Alain Béral, au Parisien. On fait de la prévention dans les clubs et les centres de formation. Malgré tout, il y a des gens qui ont parié, ce sont des conneries, ce n'est pas pour s'enrichir".
"Même si on n'avait pas besoin de cette publicité, on n'a pas prévu de les sanctionner avant les conclusions de la commission. Les montants sont très modestes", a de son côté souligné le directeur de Cholet, Thierry Chevrier.
Ces cas, qui datent de janvier à octobre 2015, ont été révélés grâce aux croisements des fichiers de la Ligue et de la fédération de basket avec ceux de l'Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne).
Les intéressés seront à nouveau entendus les 8 et 9 février, cette fois par la commission de discipline de la Fédération, selon le Parisien.