Ils sont partis avec leur camion, de leur propre initiative, aider la population en Ukraine. Deux choletais ont, pendant un mois, transporté des civils hors des zones de combat ou à risques, et ont ramené en France six réfugiés. Ils comptent repartir, mais ont besoin de financements.
Ils sont revenus sains et saufs de leur périple en Ukraine.
Jade Rivière et Franck Juliard, sont originaires de Cholet.
Il y a un mois, ils sont partis de leur propre chef, au volant de leur vieux fourgon chargé de dons, pour porter secours aux ukrainiens.
Ils ont parcouru 10 000 kilomètres sur place, de Kharkiv au Nord, à Odessa au sud pour mettre à l'abri des civils, pour les acheminer vers des endroits, plus sécurisés.
Ni combattants, ni humanitaires professionnels, ils se sont décidés d'eux même à prendre la route suite aux premières images de la guerre en Ukraine.
Après avoir franchi la frontière en Pologne avec pour seules protections, un gilet pare-balles et une croix rouge tracée sur la carrosserie de leur véhicule, ils se rendent disponibles pour exfiltrer des habitants des zones à risques comme à Kharkiv, la deuxième ville du pays massivement bombardée par les russes
Au fil de leur mission, les choletais rapportent avoir évacué et mis à l'abri environ 120 civils.
Sur la route du retour, leur camion déposera 6 réfugiés à Strasbourg, Lyon et dans le Cantal.
Revenus à Cholet depuis une semaine, les 2 volontaires reprennent progressivement leur vie d'avant mais leur esprit reste l'esprit tourné vers l'Ukraine.
Le reportage de Denis Leroy, Cyril Dudon et Nathalie Saliou
S'ils ont financé leur première mission sur leurs propres deniers, il leur faut réunir une logistique et des financements pour envisager un deuxième voyage.
Entreprises, associations, particuliers sont les bienvenus pour les épauler. Une réunion avec le Medef local doit d'ailleurs avoir lieu ce mardi 26 avril pour sensibiliser d'éventuels sponsors à leur cause.