Vidéo. Cholet Basket s'incline nettement face à des Manceaux flamboyants à l'image de Matt Morgan

replay

Avec 23 points Matt Morgan, le joueur manceau a excellé en début de match et a permi au MSB de prendre très vite le large. C'était un jour sans pour Cholet Basket qui s'incline nettement sur son parquet. Vous avez manquer la rencontre ? Retrouvez ici le replay !

Le résumé de ce derby comptant pour la 20 ème journée du championnat Elite de basket, avec la large victoire du Mans sur le parquet de Cholet cet après-midi 103 à 83. Une rencontre de que vous avez pu vivre en direct sur notre antenne dont voici le résumé avec Anthony Brulez et notre consultant Simon Darnauzan.

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Cholet Basket s'incline nettement face à des Manceaux flamboyants à l'image de Matt Morgan ©France Télévisions

À noter également, l''intervention d'avant-match du Choletais Boris Dallo suite au propos racistes dont a été victime le basketeur Loïc Akono durant une rencontre de basket.

Le fil du match

Malgré les supporters, le Cholet basket n'a pas réussi à trouver la faille des Manceaux, et s'inclinent nettement, avec 20 points d'écart (83/103)

    • Grâce à Matt Morgan notamment les manceaux conservent tranquillement leur avance sur le Cholet Basket (70/91)
  • Après avoir marqué un temps d'arrêt avant la mi-temps, les manceaux reprennent leur confortable avance sur Cholet (62/82) à l'approche de la fin du 3e quart-temps :

  • Dans ce 3e quart-temps, Matt Morgan du MSB reprend sa démonstration de shoot à 3 points :

C'est la mi-temps à Cholet où les Manceaux conservent une belle avance (47/60)

  • Le bon retour de Cholet à la fin de la première mi-temps, qui revient à 13 points du MSB

  • Le manceau Matt Morgan poursuit tranquillement sa démonstration avec de nouveaux shoots à 3 points :

  • L'inquiètude des choletais est palpable dans ce second quart-temps...
  • Entame incroyable du MSB face à Cholet grâce à Matt Morgan qui enchaine les shoots à 3 points

Ce qu'il faut savoir avant la rencontre

Côté palmarès depuis le début du 21e siècle, avantage Le Mans avec deux titres de champion de France (2006 et 2018) contre un seul à CB (2010). 3 Coupes de France également pour les Sarthois (2004, 2009 et 2016) contre aucune aux Choletais.Et toujours le MSB devant en Leaders Cup (ou Semaine des As) avec 3 titres (2006, 2009 et 2014) contre une seule victoire dans cette épreuve pour Cholet (2008).

Vous l’aurez compris la domination mancelle s’est accélérée ces deux dernières décennies, d’autant que le club du Maine et Loire a lui, vraiment peiné pour se sortir de dix dernières années très poussives sportivement malgré des joueurs talentueux comme Killian Hayes drafté par la NBA en 2020.

Oui, mais voilà, le sport n’est qu’un éternel recommencement et la réussite d’une équipe tient bien souvent à une alchimie particulière.

Depuis le 27 décembre 2021, le bilan choletais est assez incroyable : 29 victoires pour seulement 14 défaites ! L’arrivée de Laurent Vila, associée à un recrutement judicieux, mène Cholet Basket dans le Top 3 du championnat depuis le début de la saison.

150 kilomètres au nord-est des Mauges, la situation du MSB reste globalement positive. 5e au classement, devant des clubs comme Lyon-Villeurbanne, Limoges ou Strasbourg, les basketteurs sarthois sont lancés vers leur objectif play-offs. La route est encore longue car il reste 15 journées à disputer.

Mais nul doute que le duel entre Matt Morgan le Manceau et Dominic Artis le Choletais, deux des meilleurs scoreurs du championnat, va valoir le déplacement à la Meilleraie.

Coup de projecteur sur l'un des leaders du MSB, l'américain Matt Morgan dans ce portrait réalisé par Nathan Vildy et Charles Proult :

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Le Mans Basket se déplace à Cholet pour la 20 ème journée du championnat. Coup de projecteur ce soir sur l'un des leaders du MSB, l'américain Matt Morgan ©France Télévisions

Sur les dix dernières confrontations, Le Mans Sarthe Basket s’est imposé à sept reprises dont la dernière en date, le 04 octobre 2022 sur le score de 90 à 82 après que Cholet a compté jusqu’à 14 points d’avance !

Autant vous dire qu’il y aura de l’électricité dans l’air ce samedi à 15h10 pour ce choc au sommet entre le 3e et le 5e du championnat de France de Basket-Ball !

3 questions à notre consultant sur la rencontre, Simon Darnauzan

La forme et le classement des 2 équipes avant ce derby ?

Cholet a effectué un gros début de saison ! À cheval sur novembre et décembre, c’est 7 victoires de suite,et des victoires références, contre l’ASVEL, à Bourg, à Paris et Gravelines notamment.  Passé tout près de l’exploit face au leader Monaco à la Meilleraie (défaite d’1 point) Cholet reste néanmoins sur une défaite chez le promus Nancy de 3 petits points …

Si Boulogne perd à Blois, Cholet à la possibilité en cas de victoire face au MSB, d’être second derrière Monaco.

À l’inverse, Le Mans a eu un gros passage à vide avec 6 défaites consécutives sur les mois de novembre et décembre, maisles moncaux ont su redresser la barre avec 4 victoires de suite notamment sur le parquet de l’Astroballe, face à l’Asvel (91/95).

Après s’être incliné sur le parquet de la SIG, Le Mans n'a laissé aucune chance à l’avant dernier Pau -Orthez, Josh Carlton ayant dominé dans la peinture avec 25pts, 11 rebonds pour 39 d'évaluation.

Avec 11 victoires au compteur, Le Mans a l’opportunité de rentrer dans le top 4 et de se rapprocher de Cholet et sa 3e place.

Un match clef pour la suite ?

Un match important pour les Choletais, surtout à domicile ! En cas de victoire, Cholet reste dans la course au top 3, qui donne l’avantage du terrain pour les play-offs. Les choletais ont une revanche à prendre par rapport au match aller (90/82), dominé par Terry Tarpey (14 points 21 d'évalution et Matt Morgan (18 points 3/7 à 3 points et 23 d'évaluation)

La forme actuelle de DJ Artis et M. Morgan ?

Dominic Artis est véritablement l’homme à tout faire ! Une régularité exceptionnelle au scoring (16 points, 3 rebonds, 4 passes décisives pour 15,5 d’évaluation). Dans le top 10 des meilleurs scoreurs de BetclicElite..

En face, on a le feu follet américain Matt Morgan, le 4e meilleur scoreur du championnat avec 18,6 points de moyenne pour 16,2 d'évaluation. Capable de faire de gros cartons, (32 points face à Dijon et 34 points contre le leader Boulogne), Il va falloir contenir le talentueux meneur du Mans, une des clefs pour le groupe de Laurent Villa.

Le public de la Meilleraie peut-il faire la différence ?

La Meilleraie, un public de connaisseurs qui porte littérallement son équipe ! Les coéquipiers de TJ Cambel auront besoins d’une salle en fusion pour vaincre la 4e meilleure attaque du championnat...Certainement l’une des plus belles affiches de cette journée.

Votre pronostic personnel ?

Cela va être un match très serré avec de beaux duels en perspective, mais je pense que le public de la Meilleraie va faire la différence. Est-ce que la 4e défense du championnat va prendre le dessus sur l’une des meilleures attaques ? J'annonce une une cictoire de Cholet à +3 points !