VIDEO. Cyclisme - Cholet Pays de la Loire 2021 : on vous dit pourquoi l'UCI demande des sanctions contre Bouhanni

L'Union cycliste internationale (UCI) demande des sanctions à l'encontre du coureur cycliste Nacer Bouhanni au lendemain du déclassement du Français dans le sprint d'arrivée de la course Cholet-Pays de Loire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que se jouait au sprint la victoire de la course Cholet-Pays de Loire, Nacer Bouhanni est sorti de sa trajectoire, envoyant le Britannique Jake Stewart (Groupama-FDJ) le long des barrières. 

L'attitude du coureur français a entraîné son déclassement et amène ce lundi l'Union cycliste internationale (UCI) à demander des sanctions à l'encontre de Nacer Bouhanni.

► Voir ou revoir l'arrivée au sprint (à partir de 0:42 sur la droite de votre écran)

L'instance internationale a "condamné fermement la conduite dangereuse" du coureur.

"L'UCI a décidé de renvoyer l'incident à sa commission disciplinaire et de demander l'imposition de sanctions adaptées à la hauteur de la gravité du geste reproché", a indiqué la fédération.
    
Sous le coup de la déception, Jake Stewart s'en est pris à Nacer Bouhanni sur Twitter : "Je te demanderais bien à quoi tu pensais... mais tu n'as visiblement rien dans la tête. Le plus ironique, c'est que tu m'as dit que je n'avais "aucun respect" après l'arrivée".

"Ce geste nous prive clairement d’un podium, a regretté Yvon Madiot, le directeur sporrttif de Groupama-FDJ, Jake était bien placé, dans la roue de Viviani (le vainqueur, ndlr), prêt à bondir. C’est frustrant, rageant, on peut être vraiment déçus à l’arrivée. Bouhanni est certes déclassé, mais ça ne reclasse pas Jake… On jouait la gagne, mais sur une erreur d’un concurrent on repart les mains vides".

 

"Il n'y a rien d'intentionnel"

Ce lundi, le Français reconnaît avoir "commis une erreur".
    
"Je suis désolé pour Jake Stewart",
a indiqué le coureur lorrain de l'équipe Arkea-Samsic, expliquant avoir voulu "prendre la roue" de Viviani quand il l'a vu s'élancer. "J'admets que mon erreur a été de changer de trajectoire pour aller prendre sa roue. Je ne vois pas Jake Stewart à ce moment-là. Lorsque nous entrons l'un et l'autre en contact, je me retrouve déséquilibré. Je me rattrape comme je peux afin de ne pas tomber."

Je voulais juste prendre l'aspiration car le vent venait de face côté droit. En aucun cas, ce n'était intentionnel

Nacer Bouhanni

Nacer Bouhanni (Arkea-Samsic), 30 ans, compte à son palmarès 69 victoires, dont trois étapes du Giro et trois de la Vuelta mais dimanche. Cependant,c'est Elia Viviani, le sprinteur de la formation Cofidis, qui a remporté dimanche la Cholet- Pays de la Loire 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information