Football, Yoann le Méhauté du SO Cholet : "on joue…on joue et on se fait punir !"

Publié le
Écrit par Richard Coffin

Il est passé de l’atmosphère bretonne à l’ambiance des Mauges à l’hiver 2021. Ce qui, depuis, n’a pas l’air d’affecter sa personnalité : Yoann le Méhauté, numéro 10 du SO Cholet, est du genre réfléchi, posé et droit au but !

Evoquer le parcours  de Yoan Le Méhauté, c’est d’abord plonger dans la Bretagne nord, que l’on pourrait résumer ainsi : "22, v’la Méhauté !". Oui, de l’US Plouagat Lanrodec (novembre 2002-juin 2006), en passant par l’EA de Guingamp (juillet 2006-juillet 2015), et au Stade Briochin (août 2015-janvier 2021), le début de l’aventure footballistique du jeune breton se joue dans un rayon de 30 kms, dans les côtes d’Armor. Et pourtant l’itinéraire n’a pas été si simple : "Quand je suis sorti de Guingamp, j’ai failli arrêter le foot" rappelle Yoann le Méhauté. Mais l’appel du cuir reste le plus fort, l'héritage familial sans doute. Papa  et maman ont joué au foot et le petit frère -de 2 ans et demi son cadet et actuellement au Lannion FC en National 3- est lui aussi de la partie.

Là, où j’ai plus progressé, c’est de 20 à 27 ans…Il y a des jeunes qui sont matures à 18 ans, d’autres à 25 ans, moi c’était plus tard.

Yoann Le Méhauté - milieu offensif du SO Cholet

En janvier 2021, Yoann le Méhauté part donc au SO Cholet, séduit à l’époque par la proposition et la volonté du président Benjamin Erisoglu et du coach de Cholet Stéphane Rossi, dont l’objectif est la montée en Ligue 2. Le club des Mauges, un temps à la lutte pour accéder à l’étage supérieur, ne montera pas.

Saison 2021-2022, Yoann est toujours à Cholet, sous les ordres d’un autre entraîneur, Richard Déziré. L’équipe est actuellement 12e, 11 points devant Chambly, (relégable), et à 14 points du podium et de la place de barragiste pour la montée.

Bref, une situation que l’on pourrait résumer ainsi : Cholet est dans le ventre mou du championnat.

On a pris beaucoup de buts sur des détails. On est joueurs, on joue, on joue ! Et on se fait punir sur des pertes de balles, ça nous sanctionne direct. Mais on aime jouer, le foot c’est ça !

Yoann Le Méhauté - milieu offensif du SO Cholet

Le verbe juste, l’analyse, Yoann le Méhauté est donc de ceux que l’on écoute avec plaisir. Tireur de pénalty à Cholet, il ​hérite aussi parfois du brassard de capitaine. Le rôle du capitaine, c’est l’objet de cet édito.

Yoann Le Méhauté, de la Bretagne aux Mauges, en passant par l'actualité du championnat de National 1, sans oublier un détour par Angers SCO et la Ligue 1, c'est ici

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec  la Ligue de Football des Pays de la Loire qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay  tous les numéros d'#USBFOOT