"J'ai chanté avant d'être chrétien", l'abbé Odilon est curé et chanteur

Curé dans le Maine-et-Loire, l'Abbé Odilon a la foi au coeur et la musique chevillée au corps. Ce curé chanteur vient de sortir un premier album où il chante en français, en anglais et en malgache, sa langue d'origine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le père Odilon Soloniaina Razafindarikely est prêtre et chanteur à Cholet dans le Maine-et-Loire.

Son local de répétition ? L'église dans laquelle il officie. "C'est une église qui a une belle acoustique", précise ce prêtre né à il y a 40 ans à Madagascar, un pays où l'on trouve" déjà des prêtres qui sont chanteurs".

14 titres en français, en malgache et en anglais

durée de la vidéo : 00h00mn50s
"Cessez le feu" est le titre éponyme de l'album sorti par l'Abbé Odilon curé-chanteur à Cholet ©France 3 Pays de la Loire

Sur le premier titre du disque qui donne son nom à l'album "Cessez le feu" il transpose habilement un cri du coeur local en message universel.

"Cesser le feu, c'est un chant qui parle en général de l'environnement" détaille l'Abbé Odilon.

"Au début, c'était de l'environnement chez moi. Car à Madagascar il y a beaucoup de feux de brousse qui ravage les forêts."rajoute-t-il.

"Quand je suis arrivé en France il y a le feu de la guerre qui m'a inspiré aussi. Enfin en tant que chrétien baptisé je voulais parler du feu intérieur. Le message de la chanson c'est qu'il faut cesser tout ça. Vivons en frère c'est ce qui est important dans la vie" confesse Odilon Razafindarikely.

La musique avant la foi

Quand on lui demande ce qui lui est venu en premier, la foi ou la musique, l'abbé Odilon répond :"en premier, je crois que c'est plutôt la musique. Ce n'est pas la musique en tant que musique avec l'instrument, c'est plutôt le chant. Moi, j'ai chanté avant d'être chrétien". 

Car le père Odilon a découvert la foi chrétienne tardivement. "Ma mère était protestante non-pratiquante", explique-t-il. 

Il aura la révélation de sa foi à 18 ans, à l'occasion d'un baptême de l'une de ses cousines.

Odilon Razafindarikely s'inscrit alors au Petit séminaire avant son baptême en 2004. Il sera ordonné prêtre en 2017 avant d'arriver en 2020 dans la région choletaise.

"J'ai été envoyé pour des études à la Catho" (NDLR : surnom donné à l'Université Catholique de l'Ouest).

"Mais en tant que prêtre on m'a envoyé à Cholet pour servir l'Eglise" rajoute le prêtre qui officie en tant que vicaire dans une modeste paroisse de la communauté de communes de Sèvre-et-Moine.

La star c'est Jésus

Nous suivons le père Odilon dans l'église Saint-Pierre de Cholet où il se prépare pour un office et nous a donné rendez-vous pour l'interviewer car il loge dans les bâtiments du diocèse à côté.

Ma vocation ce n'est pas d'être chanteur ou d'être musicien. Ma première vocation, c'est d'être chrétien et prêtre.

Odilon Razafindarikely

curé-chanteur à Cholet

On ose lui demander, en s'excusant du presque blasphème, si se préparer pour la liturgie n'est pas un peu comme se préparer pour donner un concert.

Avec sérénité et sourire la réponse vient : "Ce n'est pas un blasphème, c'est juste un constat"

"C'est vrai que le prêtre, il est entre guillemets la star de la liturgie, mais ce n'est pas ça" ajoute tout de suite l'homme de foi.

C'est le Christ qui est notre star de la messe, de la liturgie. Ce n'est pas un spectacle.

Odilon Razafindarikely

curé à Cholet

Un prêtre issu de deux mondes différents

Son expérience humaine de venir de Madagascar et d'exercer comme prêtre en France Métropolitaine qui sont deux mondes bien différents est-ce une richesse?

"Vivre la foi à Madagascar et vivre la foi en France, je ne vois pas trop la différence, sauf dans la vie quotidienne" assure l'Abbé Odilon.

A Madagascar, il y a des chrétiens, des jeunes, qui se soucient de ce qu'ils veulent devenir. Est-ce que j'aurais une maison ? Est-ce que j'aurais un travail ? En France les soucis sont différents.

Odilon Razafindarikely

curé à Cholet

Ces chansons "parlent de Dieu, de la fraternité humaine, de l'amour aussi".

Dans les trois langues que pratique le prêtre et homme de spectacle : le français, l'anglais et sa langue maternelle, le malgache.

Un album au bénéfice des enfants de Madagascar

L'album de l'abbé Odilon a été produit à 500 exemplaires et autoproduit.

Le prix est libre.

 "Au niveau financement, le bénéfice ou l'argent, je vais les donner aux enfants de Madagascar. C'est aussi une autre fierté" assure Odilon Razafindarikely.

Les bénéfices seront reversés à une association du Sud de Madagascar qui aide à la scolarisation des enfants malgaches.

Pour découvrir l'album "Cessez le feu" de l'abbé Odilon, rendez-vous à l'église Saint-Pierre, à Cholet.

L'abbé Odilon sera en concert le 10 mars prochain à l'église Saint-Louis, toujours à Cholet.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information