Maine-et-Loire : 9 000 dindes vont être abattues

La présence d'un virus influenza de type H5N3, faiblement pathogène, a été confirmée par les services de l'état, dans un élevage de la commune de La Renaudière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La suspiçion était présente depuis jeudi 7 décembre et un premier communiqué du préfet du Maine-et-Loire. La présence d'un virus influenza de type H5N3, faiblement pathogène, a été confirmée lundi matin dans un élevage de La Renaudière, dans les Mauges.

Cette confirmation entraîne l'abattage des animaux présents, soit 9 000 spécimens adultes. Le processus d'équarissage et d'abattage est pris en charge par les services de l'état et réalisé sur place.

Depuis le 7 décembre, aucune sortie ni entrée de matériel ou d'animaux n'était autorisée dans l'exploitation, et un autre élevage présent dans 1 kilomètre autour du site a été placé sous surveillance.

D'autres mesures de restriction pourraient être prises à l'issue de l'enquête sur place, toujours en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information