Des champions de Rubik's cube s'affrontent en Maine-et-Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Riviere
Les participants doivent être les plus rapides à reconstituer les faces colorées des cubes.
Les participants doivent être les plus rapides à reconstituer les faces colorées des cubes. © Maxime Lefebvre - Association Française de Speedcubing

Des champions de Rubik's cube se sont donné rendez-vous à Gesté, dans le Maine-et-Loire pour s'affronter les 6 et 7 novembre. Le plus rapide l'emportera.

90 passionnés de Rubik's cube, âgés de 9 à 50 ans se sont donné rendez-vous ce week-end, les 6 et 7 novembre, à Gesté, entre Nantes et Cholet. Certains d'entre eux ont fait plus de 10 heures de route pour participer à l'événement. 

Les compétiteurs doivent résoudre les casse-tête le plus rapidement possible.  Aucun titre n'est en jeu, l'objectif est avant tout de s'amuser, et tenter d'enregistrer de nouvelles performances. Tous tentent de côtoyer le record du monde actuel de rapidité : 3 secondes et 47 centièmes pour résoudre le Rubik's cube classique, détenu par le chinois Yusheng Du. 

Depuis sa création en 1974, la discipline nommée officiellement le "speedcubing" s'est diversifiée. Elle intègre désormais des cubes de dimension  2x2 ou 7x7 en plus du traditionnel 3x3, et des formes plus variées. Il existe même une catégorie "à l'aveugle"!

 

 

La compétition est ouverte au public. Dimanche 7 novembre, elle se tiendra de 8h30 à 16h au complexe sportif de Gesté (49600).

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.