Des champions de Rubik's cube se sont donné rendez-vous à Gesté, dans le Maine-et-Loire pour s'affronter les 6 et 7 novembre. Le plus rapide l'emportera.
90 passionnés de Rubik's cube, âgés de 9 à 50 ans se sont donné rendez-vous ce week-end, les 6 et 7 novembre, à Gesté, entre Nantes et Cholet. Certains d'entre eux ont fait plus de 10 heures de route pour participer à l'événement.
Les compétiteurs doivent résoudre les casse-tête le plus rapidement possible. Aucun titre n'est en jeu, l'objectif est avant tout de s'amuser, et tenter d'enregistrer de nouvelles performances. Tous tentent de côtoyer le record du monde actuel de rapidité : 3 secondes et 47 centièmes pour résoudre le Rubik's cube classique, détenu par le chinois Yusheng Du.
Depuis sa création en 1974, la discipline nommée officiellement le "speedcubing" s'est diversifiée. Elle intègre désormais des cubes de dimension 2x2 ou 7x7 en plus du traditionnel 3x3, et des formes plus variées. Il existe même une catégorie "à l'aveugle"!
La compétition est ouverte au public. Dimanche 7 novembre, elle se tiendra de 8h30 à 16h au complexe sportif de Gesté (49600).