• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Destination ouest : la fabrication du Cointreau à Angers

Dans notre série tourisme industriel, visite de l'entreprise Cointreau à Angers. Elle produit chaque année 10 millions de bouteilles. Le site de fabrication de la liqueur angevine accueille près de 13 000 personnes par an.

Par Christophe Amouriaux

La marque Cointreau représente 169 ans de l'histoire d'une liqueur imaginée lorsque l'orange était encore un luxe. L'entreprise qui fabrique le Cointreau est située près du centre-ville d'Angers. Quand Edouard Cointreau a créé cette recette en 1855, les oranges venaient des colonies françaises. Ces produits coloniaux étaient assez chers, et la plupart des gens n'avaient pas assez d'argent pour les acheter.

Les alambics datent de 1920 ou de 1970

La distillerie fonctionne tous les matins, de 7h à 13h. Au total, 10 millions de bouteilles sont produites chaque année.

C'est beau, ça ressemble à Charlie et la Chocolaterie



En 1845, deux frères, pâtissiers confiseurs, décident de se lancer dans la distillerie. Mais c'est le fils Edouard Cointreau qui inventera 26 ans plus tard le triple sec, la liqueur à l'orange. Communicant génial, il imagine un personnage, le pierrot du Cointreau, et commandera la toute première publicité européenne filmée, par les frères Lumière.

Ambiance cocktail, la visite finit souvent entre Marguarita, Maï Taï, ou Cosmopolitan. Le triple sec est à la base de 72 cocktails.

 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus