Destination ouest : la fabrication du Cointreau à Angers

Dans notre série tourisme industriel, visite de l'entreprise Cointreau à Angers. Elle produit chaque année 10 millions de bouteilles. Le site de fabrication de la liqueur angevine accueille près de 13 000 personnes par an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La marque Cointreau représente 169 ans de l'histoire d'une liqueur imaginée lorsque l'orange était encore un luxe. L'entreprise qui fabrique le Cointreau est située près du centre-ville d'Angers. Quand Edouard Cointreau a créé cette recette en 1855, les oranges venaient des colonies françaises. Ces produits coloniaux étaient assez chers, et la plupart des gens n'avaient pas assez d'argent pour les acheter.

Les alambics datent de 1920 ou de 1970

La distillerie fonctionne tous les matins, de 7h à 13h. Au total, 10 millions de bouteilles sont produites chaque année.

C'est beau, ça ressemble à Charlie et la Chocolaterie



En 1845, deux frères, pâtissiers confiseurs, décident de se lancer dans la distillerie. Mais c'est le fils Edouard Cointreau qui inventera 26 ans plus tard le triple sec, la liqueur à l'orange. Communicant génial, il imagine un personnage, le pierrot du Cointreau, et commandera la toute première publicité européenne filmée, par les frères Lumière.

Ambiance cocktail, la visite finit souvent entre Marguarita, Maï Taï, ou Cosmopolitan. Le triple sec est à la base de 72 cocktails.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information