Insolite. Ces cavaliers pratiquent un drôle de sport, le cheval à deux pattes

durée de la vidéo : 00h04mn12s
Les membres de la Cavalerie du Prieuré pratiquent le cheval à deux pattes
Les membres de la Cavalerie du Prieuré pratiquent le cheval à deux pattes, Reportage de Laura Striano, Eric Rosselo et Denis Leroy ©France Télévisions

En octobre dernier, aux Herbiers en Vendée, avait lieu le championnat du monde de cheval à deux pattes. L'association La Cavalerie du Prieuré a participé à cette compétition hors du commun. Rencontre avec ces passionnés d'équitation un peu particuliers !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créée en 2023, la Cavalerie du Prieuré est une association qui pratique le cheval à deux pattes.

Tout commence à l'école Le Prieuré, à Mozé-sur-Louet, dans le Maine-et-Loire. "L'idée est née à la fête de l'école où les parents ont eu aussi envie de faire un petit spectacle", affirme la présidente de l'association, Lucie Rochereau.

Une révélation pour les parents d'élèves qui ont décidé de s'inscrire au championnat du monde de cheval à deux pattes, qui se déroule depuis 2018, aux Herbiers en Vendée.

C'est quoi le cheval à deux pattes ?

Ce sport encore méconnu est simplement une course hippique... mais sans chevaux. Les cavaliers ont, en guise de monture, un manche en bois attaché à une tête de cheval, de poney ou encore de licorne.

Ce très sérieux championnat du monde a été créé en 2018 par Philppe Maindron, fondateur du festival de Poupet en Vendée.

Ce concours atypique vient tout droit de Finlande, où il est pris très au sérieux. Également appelé "Hobby Horse", ce sport a été créé dans les années 2000 et réunit tous les ans à Seinäjoki en Finlande des milliers de spectateurs et des centaines de participants. Cette pratique fait fureur notamment auprès des jeunes filles entre 10 et 18 ans.

C'est une compétition avec plusieurs catégories qui se calquent sur les épreuves classiques des concours d'équitation comme le dressage ou le saut d'obstacles.

"Ça a l'air très loufoque, mais il y a des pas très sérieux à suivre. On a des tableaux à respecter pour le jour même. On ne doit pas y couper et on s'y contraint assez fortement", explique un membre de la Cavalerie du Prieuré.

L'école au cœur du projet

Le championnat du monde en Vendée attire toujours plus de monde et l'association la Cavalerie peut compter sur l'école du Prieuré et ses élèves pour la soutenir. Les enfants ont ainsi décoré les blasons de l'association lors d'un atelier à l'école.

Tous nos enfants ont envie de faire du cheval à deux pattes en ce moment, donc ils jouent à la maison avec les manches à balais.

Alexis Samoyeau

alias Messire'conspect

L'équipe décoration s'occupe des cavaliers, avec la création de costumes médiévaux, des chevaux et d'un décor qui participe énormément au bon déroulement de la compétition. Une bonne scénographie permet un bon spectacle.

La plupart des matériaux sont de la récup, "Ce sont des tissus que les unes ou les autres avaient, c'est l'objectif d'essayer de faire le maximum par nous-mêmes", explique un membre de l'équipe décoration.

Ce sport atypique qui rassemble une centaine de participants et 2 500 spectateurs en Vendée pourrait-il, peut-être, un jour, s'inscrire comme discipline aux Jeux Olympiques ? La Cavalerie du Prieuré vote pour !

Reportage de Laura Striano, Eric Rosselo et Denis Leroy

► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information