Un mois après l'immense incendie qui a ravagé plus de 1400 hectares de forêt, des propriétaires se sont réunis. Après à une telle épreuve, comment faire face matériellement et psychologiquement ?
Phillipe est dans l'assistance, il écoute. C'est l'un des 300 propriétaires forestier que compte l'assemblée ce lundi 5 septembre. Ses 3 hectares de bois sont partis en fumée. Un mois après le sinistre, il est comme beaucoup, démunis et encore sous le coup de l'émotion.
On ne sait pas comment s'y prendre. Pour un petit propriétaire, une forêt c'est quelque chose d'humain.
Philippe PotPropriétaire forestier
Plus de 1400 hectares ont été détruits, dont la moitié appartient à de petits propriétaires. Et malgré le combat des pompiers, une maison a également brûlé. C'est celle d'Isabelle, satisfaite de se retrouver avec les autres sinistrés.
Oui il y a un besoin, avec le mal qu'on a subi, que l'on soit reconnu. Aujourd'hui, dans la situation où je suis, m'exprimer, être entendue, c'est ce qui fait que je vais pouvoir continuer à aller bien
Isabelle GirardPropriétaire forestier
Au cours de la réunion de 2 heures, des représentants de l'Etat et des techniciens de la forêt abordent aussi l'après : comment replanter ? La question d'une indemnisation - plus complexe- est aussi posée.
Un mois après cet incendie inédit, la surveillance reste de mise, le feu n'est toujours pas considéré comme éteint.
L'enquête de la gendarmerie se poursuit pour déterminer les causes de l'incendie.