• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Maine et Loire: Le ministre de l'Education Nationale en visite en Anjou

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer  à l'école publique de la Source de Chaudefonds sur Layon (Maine et Loire) / © Eric Aubron France Televisions
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer  à l'école publique de la Source de Chaudefonds sur Layon (Maine et Loire) / © Eric Aubron France Televisions

Jean-Michel Blanquer s'est rendu dans plusieurs établissements du primaire et du secondaire du Maine-et-Loire ce lundi 23 septembre afin d'évoquer les différents chantiers en cours et notamment les classes à effectifs réduit pour élèves en difficulté.
 

Par Vincent Calcagni

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a démarré son périple ce lundi 23 septembre à Chaudefonds sur Layon au sud-ouest d'Angers.
Jean-Michel Blanquer a visité l'école publique de la Source. Une école rurale dont les élèves bénéficient d'un enseignement de langues vivantes grâce aux outils numériques.

Le ministre s'est ensuite rendu à l'école Voltaire à Angers pour évoquer les bénéfices supposés du dédoublement des classes en Réseau d'Education Prioritaire renforcé. Cette mesure visant à aider les élèves en difficulté a été l'une des premiéres actions mises en place par le gouvernement à la rentrée 2017. Elle consiste à limiter le nombre d'éléves à 12 par enseignant. Dans cette école la mesure concerne 8 classes de CP et de CE1. Les syndicats d'enseignants évoquent des problémes d'adaptabilité des locaux et d'effectifs de professeurs. Un nouveau bilan de la mesure sera dressé en janvier.

Jean-Michel Blanquer a ensuite parlé de la réforme du lycée au lycée polyvalent Blaise Pascal à Segré. Une vingtaine d'enseignants étaient également présents devant l'établissement pour exprimer leur mécontentement face à l'école obligatoire dés 3 ans et le systéme d'évaluations nationales.

Il devait enfin terminer son périple dans le département par le collège Jean Monnet à Angers pour un temps d'échange autour de l'insertion professionnelle et du décrochage scolaire.

Sur le même sujet

la joséphine

Les + Lus