Maine et Loire: Le ministre de l'Education Nationale en visite en Anjou

Jean-Michel Blanquer s'est rendu dans plusieurs établissements du primaire et du secondaire du Maine-et-Loire ce lundi 23 septembre afin d'évoquer les différents chantiers en cours et notamment les classes à effectifs réduit pour élèves en difficulté.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a démarré son périple ce lundi 23 septembre à Chaudefonds sur Layon au sud-ouest d'Angers.
Jean-Michel Blanquer a visité l'école publique de la Source. Une école rurale dont les élèves bénéficient d'un enseignement de langues vivantes grâce aux outils numériques.

Le ministre s'est ensuite rendu à l'école Voltaire à Angers pour évoquer les bénéfices supposés du dédoublement des classes en Réseau d'Education Prioritaire renforcé. Cette mesure visant à aider les élèves en difficulté a été l'une des premiéres actions mises en place par le gouvernement à la rentrée 2017. Elle consiste à limiter le nombre d'éléves à 12 par enseignant. Dans cette école la mesure concerne 8 classes de CP et de CE1. Les syndicats d'enseignants évoquent des problémes d'adaptabilité des locaux et d'effectifs de professeurs. Un nouveau bilan de la mesure sera dressé en janvier.

Jean-Michel Blanquer a ensuite parlé de la réforme du lycée au lycée polyvalent Blaise Pascal à Segré. Une vingtaine d'enseignants étaient également présents devant l'établissement pour exprimer leur mécontentement face à l'école obligatoire dés 3 ans et le systéme d'évaluations nationales.

Il devait enfin terminer son périple dans le département par le collège Jean Monnet à Angers pour un temps d'échange autour de l'insertion professionnelle et du décrochage scolaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder