Un nouveau musée d’art moderne ouvrira ses portes à l’Abbaye de Fontevraud en 2019. Il accueillera près de 1 000 œuvres de la prestigieuse collection Cligman.
A l’automne dernier les époux Cligman annonçaient le don d’une partie de leur collection d’œuvres d’art à l’Etat français. Elles seront accueillies dans le nouveau musée d’art moderne à l’Abbaye de Fontevraud en Maine-et-Loire.
En plus de cinquante ans, Léon et Martine Cligman, amoureux des arts, ont constitué une collection prestigieuse d’un millier d’œuvres, des tableaux mais aussi des sculptures, des dessins et objets anciens.
"Une collection de cette envergure, c'est une chance pour les Pays de la Loire", a souligné Christelle Morançais, Présidente (LR) du Conseil régional des Pays de la Loire.
► Le reportage d'Emmanuel Faure et Dominique Le Mée
Interlocuteurs : Christelle Morançais, Présidente (LR) du Conseil régional des Pays de la Loire et Dominique Gagneux, Directrice du futur musée d'art moderne de Fontevraud
Le nouveau musée de 1 200 m2 sera installé dans le bâtiment de la Fannerie dont l’extérieur a déjà été rénové. Le coût des travaux d’aménagement du lieu, estimé à 8,6 millions d’euros, est financé par la Région et l’Etat et par une donation de 5 millions d’euros de Léon et Martine Cligman.
L'ouverture au public est prévue en 2019.