Comment réduire les ordures ménagères ? A Neuillé, dans le Maine-et-Loire, la mairie a opté pour une solution écologique. Elle a fourni 80 poules à ses habitants. Non seulement ces animaux vont pondre des oeufs, mais ils devraient réduire de 40% le volume des poubelles.
Dans son jardin de 1 000 m², André Guéret s'est trouvé une nouvelle occupation : nourrir ses deux poules données par la commune. Il a spécialement aménagé les lieux et leur a même construit un poulailler. Il faut dire que ses pensionnaires lui rendent bien service.
"Ça mange les déchets" explique le retraité. "Ça mange les escargots. Ça mange les vers de terre. Ça mange les loches, tout ce qui est nuisible au jardin."
Des déchets réduits
Plus loin, un jeune couple n'a pas hésité non plus à adopter des poules. Le ménage recycle désormais ses déchets ménagers dans un enclos, qui accueillait auparavant un composteur.
"Du coup, on a réduit nos déchets à une poubelle de 30 litres toute les deux semaines" constate Faustine Logeon.
Une seconde vie pour ces oiseaux d'élevage, normalement destinés à l'abattoir, car plus assez productifs. Aujourd'hui, leurs oeufs font le bonheur des habitants de Neuillé.
Un expérience sur un an
La municipalité, déjà engagée dans des actions de développement durable, a financé cette initiative auprès d'une quarantaine de familles, en s'inspirant d'expérimentations menées dans plusieurs autres régions.
"On va demander aux gens de quantifier la réduction des déchets" indique Muriel Sabathé, adjointe au maire de Neuillé, "on va faire l’opération sur une année. Et on verra si ça représente une grosse partie en moins pour eux".
Sans même attendre les résultats, l'opération a connu un tel succès dans le village que la mairie songe déjà à une nouvelle distribution de poules dans les prochains mois.