Salon de l'Agriculture : Hirondelle ira chercher un premier prix pour le Maine-et-Loire

"Hirondelle" est une superbe représentante de la race Rouge des Prés. Une race à viande typique de l'Anjou. Anthony, éleveur à Saint-Paul du Bois, la bichonne pour le Salon de l'Agriculture. Elle a été sélectionnée comme son père "Forban" l'avait été lors des éditions précédentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Salon, Anthony Gervais y a ses habitudes. Il y va presque à chacune des éditions depuis dix ans. Cet éleveur bovin est spécialisé dans la race Rouge des Prés. La commission a sélectionné cette année Hirondelle, l'une de ses vaches, pour représenter cette race à viande au Salon de l'Agriculture.

Anthony Gervais prépare "Hirondelle" pour le Salon de l'Agriculture

Les années précédentes, Anthony partait à Paris avec Forban, un taureau, excellent reproducteur qui aujourd'hui est à la retraite dans l'est de la France. Avec Hirondelle, il participera au concours des Rouges des Prés en espérant ramener un prix ce qui est toujours une bonne promo pour l'élevage. "Les absents ont toujours tort" explique Anthony, qui estime le Salon de l'Agriculture comme une bonne vitrine pour un éleveur.

Du temps et de la passion

Participer au Salon ne nécessite pas forcément un budget important. C'est surtout un investissement en temps pour préparer l'animal qui représentera l'élevage. "Hirondelle" a droit à son champ pour elle toute seule, clôturé avec du fil électrique et sans arbre. Il faut éviter qu'en se frottant pour se gratter elle n'abîme sa peau. 

voir la vidéo


Participer au salon c'est aussi rencontrer le public et parler du métier. "Avec tout ce qui se dit aujourd'hui sur les élevages, il faut montrer une meilleure image du métier". Anthony parlera de sa campagne, de son élevage extensif où les bêtes peuvent gambader. Et Hirdondelle y fêtera ses cinq ans, le jour-même du concours !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information